417 liens privés
Le ministère de l’enseignement supérieur vient de rappeler à l’ordre le lycée Stanislas, dans un courrier que Mediapart s’est procuré, évoquant « un contournement » de Parcoursup. Selon des documents que nous avons consultés, le fils aîné de la ministre de l’éducation nationale, admis en prépa dans cet établissement l’an dernier, a bénéficié de ce système « maison » qui contrevient au principe d’égalité des chances.
Confrontées à l’opacité des critères de sélection des formations, certains parents plongent dans les données de Parcoursup. Des sites d’open data fleurissent aussi grâce à l’analyse fine des profils des admis des années précédentes, pour permettre aux lycéens de faire les choix les plus cohérents.
Parcoursup, sélection à l’Université, mise en compétition des profs et des élèves, inégalités croissantes et déterminismes sociaux : rien ne va dans le lycée macroniste
Le service national universel (SNU) reste sur le principe du volontarait mais évolue en s'intégrant au temps scolaire.
[...]
La secrétaire d'Etat [...] souhaite également que le SNU soit davantage valorisé dans Parcoursup en "accordant des points bonus".
La participation au SNU, intégrée au temps scolaire et liée à cinq thématiques pédagogiques définies par le ministère, pourrait désormais avantager les élèves pour leurs démarches sur Parcoursup. Les établissements, eux, seraient compensés.
Pour Johan Faerber, auteur de Parlez-vous le Parcoursup ?, l’algorithme d’affectation et de sélection des jeunes aspirant à aller à l’université est avant tout un outil de gestion du manque d’investissement dans l’enseignement supérieur.
Parcoursup : les combines des établissements du supérieur pour trier les élèves - Page 1 | Mediapart
Alors que les élèves de terminale reçoivent des propositions de formation depuis le 27 mai, beaucoup s’interrogent sur les critères mis en place par les filières pour sélectionner les candidats, parfois éloignés des principes d’équité et de transparence censés régir la procédure.
Le Conseil d’État a transmis au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité concernant les algorithmes locaux employés par les universités dans le cadre de Parcoursup. Une réponse est attendue d'ici trois mois.