417 liens privés
Bientôt la fin des énergies fossiles ? Pour la première fois, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit un pic de la demande de pétrole, de gaz et de charbon « dans les prochaines années » de la décennie. C’est ce qu’a affirmé Fatih Birol, le directeur exécutif de cette institution de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) le 12 septembre, dans une tribune publiée dans le Financial Times. « Même sans aucune nouvelle politique climatique, la demande pour chacun des trois combustibles fossiles devrait atteindre un sommet dans les années à venir », écrit-il. Ajoutant que « c’est la première fois qu’un pic de demande est visible pour chacun de ces carburants au cours de la décennie », et plus tôt qu’envisagé par « de nombreuses personnes ».
La production des principaux pays fournisseurs de l’Union européenne en pétrole brut devrait reculer de 12 % en 2030 par rapport à 2019, selon un rapport du Shift project. L’Europe ferait bien de s’y préparer sans attendre.
Le spectre du déclin plane sur la production de pétrole des fournisseurs de l'Union européenne.
The Shift Project a présenté le jeudi 25 juin 2020 en vidéo-conférence, ses analyses sur l’avenir du pétrole, et particulièrement l’approvisionnement des pays de l’Union européenne.
La majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030, selon une analyse du Shift Project s’appuyant sur des données exclusives. Une raison de plus pour mettre en oeuvre sans tarder et de manière ambitieuse les politiques publiques et mesures proposées par l’European Green Deal, la Convention citoyenne pour le climat, etc.
La production des plus gros fournisseurs de l’Union européenne va diminuer dans les années à venir. La pénurie pourrait intervenir dès 2025.
La production américaine de pétrole brut a atteint un sommet, selon l’un des principaux dirigeants du pays, alors que les producteurs frappés par le krach des prix évitent la nouvelle croissance de la production et essayent de devenir rentables.
Les plus gros fournisseurs de l’UE, en particulier la Russie, l’Algérie ou l’Angola, vont voir leur production décliner dans les années à venir.
Les énergies renouvelables, et notamment le solaire photovoltaïque, connaissent des progrès technologiques et un essor fulgurants. Sans pour autant remplacer réellement les énergies fossiles. Car l'efficacité historique de celles-ci semble inégalable et apprendre à s’en passer nécessitera peut-être plus qu’une transition.
"Tirée par les pays émergents comme la Chine et l'Inde, notamment dans la pétrochimie et les transports, la consommation mondiale de pétrole brut devrait atteindre 101 millions de barils par jour (mbj) en 2035, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son World Energy Outlook, sa grande étude annuelle, publiée mardi 12 novembre. Soit 14 mbj supplémentaires en un quart de siècle et 1,3 million de barils de plus que les 99,7 mbj anticipés l'an dernier."
"C'est là que le boom des gaz de schiste a commencé. C'est là aussi que le déclin semble s'amorcer. Les champs de Barnett et de Haynesville, dans le Sud des Etat-Unis, ont franchi leur pic de production respectivement en novembre et décembre 2011."
"Un p'tit tour, et puis s'en va. Après l'assassinat en règle par le Medef du débat national sur l'énergie, suivi de près par l'éjection de la deuxième ministre de l'écologie du gouvernement, un autre ministre, Arnaud Montebourg, en charge du redressement productif avec ses p'tit bras musclés, aura profité de l'été pour vérifier si des fois, y'aurait pas moyen de vendre aux Françaises-Français le "gaz de schiste écologique".
Ballon d'essai promptement crevé par François Hollande : l'opinion publique ne veut pas entendre parler de ce "gaz de shit", fût-il "écologique" (concept chimérique d'ailleurs, mais passons).
L'opinion publique n'a pas plus entendu parler, hélas et malgré mes p'tits bras à moi, du déclin de la production d'hydrocarbures en mer du Nord, en Algérie, ou encore au Congo-Brazzaville, qui se trouvent être et c'est ballot, trois de nos principales et de nos plus accessibles sources d'approvisionnement en pétrole et en gaz."
" La consommation d'essence, de fioul, de gasoil, de kérosène a atteint le chiffre record de 88,9 millions de barils par jour en 2012. La baisse des consommations de l'Amérique du Nord et de l'Europe, résultat de la baisse de l'activité et d'une meilleure efficacité énergétique, a été plus que compensée par la croissance de la consommation en Asie. L'agence américaine d'information sur l'énergie (U.S Energy Information Administration) vient de publier une animation graphique qui permet de prendre la mesure du phénomène. "
"Malgré les découvertes de gisements récemment médiatisées, le monde continue de consommer beaucoup plus de pétrole qu'il n'en trouve par l'exploration.
[...]
Aucune solution de substitution aux carburants liquides n'est disponible à l'échelle de la demande, actuelle ou future.
[...]
Dans ce contexte, il est indispensable que les responsables politiques, mais aussi l'ensemble des acteurs sociaux et économiques ainsi que les citoyens français, prennent conscience de cet enjeu et fassent preuve d'anticipation, car nous sommes face à un péril réel pour la cohésion sociale et le fonctionnement de l'ensemble des secteurs vitaux de notre collectivité."
LE sujet qui mérite d'être abordé avant tout autre. A ce sujet, je vous conseille la lecture de l'excellent "Le plein, s'il vous plait, la solution au problème de l'énergie" de Jean-Marc Jancovici