417 liens privés
"La grogne contre les compteurs électriques dits « intelligents » se poursuit outre-Atlantique. Le 12 avril, des citoyens québécois ont manifesté devant le siège social de la Régie de l’énergie à Montréal, contre l’installation de ces compteurs par la société d’Etat Hydro-Québec. La spécificité des compteurs dit « intelligents » ou « communicants » ? Ils sont théoriquement capables de transmettre en temps réel au fournisseur d’énergie des informations sur la consommation du client. Mais pour le mouvement québécois « Refusons les compteurs », les ondes émises par ces compteurs présentent des risques potentiels pour la santé [1]. Le mouvement réclame par conséquent que la compagnie cesse de pénaliser financièrement ceux qui s’opposent à leur installation, et demande au gouvernement de décréter un moratoire"
"Depuis quelques années, la présence du logiciel libre s’impose dans le paysage médiatique québécois. En effet, plusieurs événements consécutifs lui ont progressivement conféré une place de choix dans nos quotidiens.Illustration du concept du logiciel libre
Nous avons notamment eu le droit à un procès historique qui a vu une société de services en logiciel libre montréalaise remporter sa cause contre la Régie des Rentes du Québec en Cour supérieure. Deux ans plus tard, l’assemblée nationale se prononçait en faveur du logiciel libre par l’entremise de la Loi 133 relative à l’attribution de marchés publiques. Plus récemment, une motion en faveur du logiciel libre était déposée et approuvée par l’assemblée nationale.
Toutefois, le logiciel libre est encore méconnu ou incompris des gestionnaires en TI québécois. Je me suis donc prêté à l’exercice d’identifier leurs principaux questionnements de ceux-ci afin d’y apporter des éléments de réponses."
"Un important appel d’offres que se prépare à lancer Québec visant la mise à jour des logiciels Microsoft pour 39 000 postes informatiques de la fonction publique, au coût de 18 millions de dollars, soulève l’ire des professionnels du gouvernement. Selon eux, ce projet contrevient une nouvelle fois aux lois que s’est données la province pour injecter plus de concurrence et de logiciels libres, des solutions numériques qui réduisent la dépendance à la multinationale américaine dans l’appareil gouvernemental. Ils dénoncent au passage une gestion à courte vue du parc informatique, aux dépens des citoyens, mais aussi d’un système d’information gouvernemental condamné à être moins durable, selon eux."
"L’Assemblée nationale, à l’unanimité, a adopté une motion qui soulignait la récente Journée internationale du logiciel libre et les initiatives de diffusion du logiciel libre au sein de l’administration publique."
"Entre les débats sur le Conseil du statut de la femme et sur le déficit zéro, les députés de l'Assemblée nationale ont pris quelques minutes, mardi, pour adopter une motion - unanime - en faveur de l'usage par l'administration publique du logiciel libre."
"Le gouvernement du Québec peut réduire sa dépendance à des grandes compagnies informatiques et économiser de l’argent s’il adopte les logiciels libres, révèle une étude de l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS) publiée vendredi."
"Le gouvernement du Québec pourrait épargner des centaines de millions s’il décidait d’opter pour les logiciels libres, avance l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) de Montréal."
" Québec vient d’adopter deux décrets favorisant la multinationale Microsoft dans la mise à jour de plusieurs milliers de postes informatiques de la fonction publique, mais aussi permettant aux organismes publics d’octroyer des contrats informatiques à une dizaine de grands groupes informatiques, sans appel d’offres ni mise en concurrence de leurs produits avec les logiciels libres.
Cette mesure a toutefois été qualifiée de « transitoire » par le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, qui dit vouloir continuer à soutenir l’industrie du logiciel libre, un « choix technologique et un choix économique », selon lui."
"(Québec) Le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, forcera l'utilisation du logiciel libre pour sortir l'État québécois de sa dépendance aux multinationales de l'informatique. Malgré cela, certains acteurs de l'industrie craignent que la situation demeure un «bar ouvert» pour les géants comme Microsoft."
"Le renouvellement possible des licences de la suite Office de Microsoft sans appel d’offres par le gouvernement Marois apparaît comme une mesure transitoire, le temps que le secteur du logiciel libre prenne des forces au Québec. Le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, annonce d’ailleurs aujourd’hui une série de mesures pour permettre au gouvernement de développer son expertise du logiciel libre et d’en intensifier l’utilisation au sein des organismes publics."
"Le gouvernement Charest se prive de plusieurs centaines de millions $ en transigeant avec Microsoft pour le renouvellement de 500 000 postes informatiques dans le milieu de l'éducation au lieu de faire appel au logiciel libre, soutient le Parti québécois."