417 liens privés
Mise en examen depuis 2021 pour "corruption" et "trafic d’influence", Rachida Dati est soupçonnée d’avoir fait du lobbying au Parlement européen pour Renault-Nissan. Elle dément et affirme avoir été l’avocate du groupe à l’international, surtout au Maroc. Mais des témoignages fragilisent sa version.
Après une enquête et des révélations sur la ministre. Détails de sa plainte.
La justice enquête sur les 900 000 euros versés, à partir de 2010, par la filiale néerlandaise de Renault-Nissan à l’ex-députée européenne, pour une prestation de conseil auprès de Carlos Ghosn. Les juges soupçonnent un emploi de complaisance et des faits pouvant relever du trafic d’influence et de la corruption passive.
"Le Parlement européen doit voter mercredi le rapport de Rachida Dati sur la radicalisation conduisant au terrorisme, et préconiser dans ce cadre un certain nombre de mesures visant Internet."
"Le 6 novembre dernier, l’ONG Friends of the Earth Europe, les amis de la terre d’Europe , a adressé un courrier à l’eurodéputée pour obtenir des éclaircissements sur son activité d’avocate. Pour interpeller Rachida Dati, l’ONG se base sur des articles de presse qui indiquent qu’elle est consultante pour le groupe GDF Suez. Ce qui n’apparait pas dans la déclaration d’intérêt financier de l’élue."
" La maire du 7e arrondissement a gagné plus de 500 000 euros d'honoraires d'avocat en 2012. Un métier lucratif, surtout si l'on sait jouer de son influence. "
"Quelle mouche a donc piqué Rachida Dati qui a publié dans les Échos du 16 octobre un grand article au soutien de l'appel lancé par les gaziers européens à la tête desquels se trouve GDF Suez? Critiquant la politique énergétique européenne, sur laquelle personne ne l'a jamais entendue en plénière, même si elle siège comme suppléante à la commission industrie, recherche et énergie du Parlement européen, elle se fait le porte-parole des énergéticiens pour attaquer sévèrement les énergies renouvelables, soutenir le gaz de schiste et plus encore elle va reprendre quasiment mot pour mot les déclarations de Gérard Mestrallet à Bruxelles."
"Des écolos soupçonnent l’eurodéputée d’être la voix du lobby gazier. En épluchant son activité parlementaire, Rue89 est effectivement tombé sur des questions et amendements plutôt orientés."