416 liens privés
La Méditerranée connaît actuellement une "anomalie" de température révélatrice du changement climatique et aux conséquences potentiellement dangereuses, selon Romaric Cinotti, climatologue-prévisionniste à Météo-France.
Une étude de l’Agence européenne de l’environnement répertorie trente-six risques climatiques majeurs pour l’Europe. Vingt et un d’entre eux nécessitent plus d’action immédiate.
L'Observatoire Copernicus a publié mardi son rapport annuel dressant le bilan de l'année climatique écoulée, dans lequel il confirme les conclusions d'un précédent bilan qui, le 6 décembre déjà, assurait que 2023 était l'année la plus chaude jamais enregistrée.
L'organisme Berkeley Earth affirme que le seuil de 1,5 °C de réchauffement a été dépassé en 2023 avec exactement +1,54 °C par rapport aux niveaux préindustriels : ce sera donc la première fois que le seuil de l'Accord de Paris a été franchi.
C’est aussi « l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde », souligne Météo-France. Des températures sans précédent qui ont engendré des mois de sécheresse en Afrique et des incendies de forêt en Europe et en Amérique du Nord.
Le Père Noël en débardeur. Le lundi 25 décembre, il a fait 21,2 °C à Perpignan. La ville a égalisé son record de température pour un jour de Noël, qui datait de 2019. Dans l’histoire, c’est seulement la deuxième fois que les températures grimpent au-delà des 20 °C un jour de Noël.
L’étude annuelle 2023 référence du Global Carbon Project (GCP) vient d’être publiée et elle n’apporte pas que des bonnes nouvelles. Les émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles ont de nouveau augmenté en 2023, pour atteindre des niveaux records. Le bilan de carbone mondial annuel prévoit des émissions de dioxyde de carbone fossile (CO2) de 36,8 milliards de tonnes en 2023, en hausse de 1,1 % par rapport à 2022. En y ajoutant les émissions de changement d’usage des terres (principalement la déforestation), les émissions atteindraient même 40,9 milliards de tonnes en 2023.
Depuis 2004, le Rhône a connu 160 jours de vigilance canicule, dont 4 en rouge. Mais aucun département n’est désormais épargné, selon notre décompte.
Lorsque l’on pense au réchauffement climatique, s’attendre à ce qu’il y ait de multiples canicules dans les décennies à venir est ce qu’il y a de plus intuitif. Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir de la canicule de 2003, ou plus récemment celle de 2019, il est fort probable que ces évènements ne soient pas si uniques que cela dans votre vie.
De la Chine au Mexique en passant par l’Inde et l’Algérie, les records de températures tombent les uns après les autres en ce mois de juin. Même les océans surchauffent.
Mercator Ocean International oceanographers analyse the record-breaking temperature of the Earth’s ocean surface, which has reached the highest level recorded since satellite records began, only narrowly exceeding the 2016 record. Our data reveals that currently, multiple regions, such as the North Pacific, eastern South Pacific, the north Atlantic, and areas near New Zealand and Australia are experiencing moderate to severe marine heatwaves. As our climate continues to rapidly warm, new temperature records are being regularly set, and there are predictions of a possible upcoming El Niño event which could give way to further warming.
L’Organisation météorologique mondiale estime à 60 % les chances qu’El Niño se développe d’ici à la fin juillet et 80 % de chances d’ici à la fin septembre. Le phénomène météorologique se traduit généralement par une augmentation des températures sur la planète et accroît le risque d’évènements climatiques extrêmes dans de nombreuses régions.
Depuis le début du mois de juin, la vaste province russe connaît des températures radicalement différentes du grand froid qu'on lui assimile. Ce qui n'est pas sans conséquence.
Durant l’été 2022, la France a subi 33 jours de canicule, un record absolu. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’il s’est passé sous l’eau.
Durant cette même période, la mer Méditerranée a enduré plus de 70 jours de canicule marine, soit deux fois plus que sur terre. En France, au large de Marseille, des températures de plus de 5°C au-dessus de la normale ont été observées. Cette vague de chaleur marine est probablement à l’origine des orages extrêmement violents et meurtriers qui ont frappé la Corse le 18 août 2022.
Cette immense région de Russie est en proie à des chaleurs caniculaires. Le mercure a dépassé les 40 °C début juin, accentuant un peu plus les risques d’incendies et accélérant la fonte du pergélisol, bombe à retardement du réchauffement climatique.
L'Inde, le Nigeria ou l'Indonésie sont les pays comptant le plus grand nombre de personnes qui pourraient être confrontées à une chaleur mortelle, selon une étude publiée lundi.
Dans un bulletin publié lundi, Santé publique France dresse le bilan sanitaire des épisodes de canicule de 2022. Entre le 1er juin et le 15 septembre, durant la période de surveillance, l'organisme a constaté 10 420 décès en excès et observé un excès de mortalité relatif plus important dans les départements placés en vigilance rouge (+19,9%).
+44°C en Inde, +50°C au Pakistan... l'Asie du Sud connait une vague de chaleur extrême alors que l'Inde a enregistré son mois de mars le plus chaud depuis 122 ans. Ces températures sont un signe manifeste des impacts du changement climatique. Selon la NASA, cette zone pourrait devenir inhabitable dès 2050 en raison de la chaleur mêlée à l'humidité qui empêche au corps de suer et donc de se refroidir. Un risque que les experts du climat, le GIEC, avaient déjà identifié dans l'un de leurs rapports, et qui commence à se matérialiser.
Après l'alerte du Giec le mois dernier, un nouveau signal alarmant du réchauffement climatique a été révélé ce vendredi par le service européen d'observation de la planète, Copernicus : en 2021, l'Europe a connu son été le plus chaud jamais enregistré.
Les sept dernières années sont les plus chaudes sur Terre depuis qu’il y a des mesures. « Et ce avec une nette marge », précise l’agence européenne de surveillance du climat Copernicus, qui a publié le résultat de ses relevés annuels ce lundi 10 janvier.