417 liens privés
Depuis le début du mois de juin, la vaste province russe connaît des températures radicalement différentes du grand froid qu'on lui assimile. Ce qui n'est pas sans conséquence.
D'énormes cratères se forment depuis quelques années à la surface de la Sibérie. Un phénomène qui serait notamment lié, d'après les scientifiques, à la fonte de plus en plus rapide du pergélisol, ces vastes étendues de sols gelées en permanence, parfois depuis des millions d'années.
La réserve de Svalbard, en Norvège, censée protéger les semences mondiales de toutes les catastrophes, est elle-même menacée par le réchauffement climatique.
(Edmonton) Le sol de l’Arctique s’est réchauffé au point de libérer plus de carbone en hiver que la végétation nordique ne peut en absorber en été, démontre une nouvelle étude.
La fonte du permafrost, en libérant des gaz à effet de serre, pourrait mettre à mal les efforts entrepris pour limiter le réchauffement climatique.
"Ce 8 septembre 2015 était découvert en Sibérie un virus géant bloqué dans le permafrost : sol dont la température se maintient en dessous de 0°C pendant plus de deux ans consécutifs. Le permafrost s’étend sur 60 % du territoire russe ainsi que sur une partie de l’Alaska. Il couvre 25 % des terres de l’hémisphère nord. C’est le deuxième virus trouvé dans cette région du globe après la découverte du Pithovirus que les chercheurs avaient fait revivre en laboratoire. Ces virus jusqu’ici enfermés dans la glace, pourraient être libérés avec la fonte du permafrost. Or le danger qu’ils représentent pour l’homme est encore méconnu. Cette menace s’ajoute à la liste grandissante de celles que fait peser la fonte du permafrost sur la région de l’Arctique et sur le globe par un risque d’accélération du réchauffement climatique."
"L’accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement à 1,5 degré. Mais il faudra faire plus si on intègre la fonte accélérée des terres gelées des régions polaires et montagneuses, qui risquent de libérer d’énormes quantités de gaz à effet de serre."