417 liens privés
Franceinfo a cartographié l'ensemble des fuites de méthane depuis le début de l'année 2023 dans le monde et vous explique les origines de ce gaz aux sources multiples, dont les émissions sont pourtant les plus simples à endiguer.
L’entreprise spatiale de Jeff Bezos rejette une grosse quantité de méthane, visible depuis la Station spatiale internationale. Les fusées de la société fonctionnent au gaz naturel liquéfié, soit du méthane presque pur.
Installée dans la Station spatiale internationale, la mission EMIT de la NASA a observé plus de 50 très gros émetteurs de ce gaz effet de serre, responsable d’environ 30% du réchauffement climatique
Aux États-Unis, la chute des prix du pétrole et du gaz du fait du ralentissement économique provoqué par la pandémie du Sars-Cov2 a entraîné l’abandon de trois millions de puits de forage de gaz de schiste. Ces puits ne sont plus rentables. Mais comme le révèlent des écologistes au Texas dans un reportage d’Arte, les opérateurs laissent fuir le méthane dans l’air, ce qui conduit à une augmentation importante des émissions de méthane, un très puissant gaz à effet de serre, par les États-Unis.
Il est, après le CO2, le principal gaz à effet de serre. C’est le méthane. Sa concentration croit très rapidement dans l’atmosphère, indiquent les dernières observations, ce qui inquiète vivement les climatologues.
La fonte du permafrost, en libérant des gaz à effet de serre, pourrait mettre à mal les efforts entrepris pour limiter le réchauffement climatique.
L'Agence de protection de l'environnement américaine prévoit de proposer un assouplissement des règles encadrant les rejets de ce gaz fortement responsable d'un effet de serre. Une décision qui vient s'ajouter à d'autres remises en cause de mesures adoptées pour protéger la planète.
"La Californie est en état d’urgence. Depuis plus de deux mois, une fuite de gaz massive affecte la région de Los Angeles. Cet accident industriel majeur, qualifié de désastre sans précédent en Californie par les experts, a forcé des milliers de résidents à évacuer la zone."
"Ces images infrarouges mises en ligne par l’Environmental Defense Fund (« Fonds pour la défense de l’environnement »), une ONG, montrent une gigantesque fuite de méthane dans un puits gazier. Situé près de Los Angeles, aux Etats-Unis, il laisse échapper du gaz depuis le 23 octobre. En réaction, l’état d’urgence a été déclaré dans la région le 6 janvier et plus de 2 200 familles ont déjà été évacuées et relogées, selon les autorités. L’impact environnemental est catastrophique (la fuite représente une augmentation des gaz à effet de serre de 25 % pour toute la Californie) et les effets sur la santé d’une telle exposition à long terme sont inconnus. La société SoCalGaz a tenté à de nombreuses reprises de colmater la fuite et ne pense pas y arriver avant février ou mars."
"Été 2015, une équipe de chercheurs russes localise plusieurs cratères de 80 mètres de diamètre dans la région de Yamal, en Sibérie. Ces cratères seraient le résultat direct du réchauffement climatique, la hausse des températures entraînant un dégel inhabituel du permafrost, ou pergélisol, ce sol sensé rester gelé en permanence, et libérant le méthane emprisonné jusque là dans la glace. Le risque d’un emballement du phénomène du réchauffement climatique est réel."