417 liens privés
Imaginez en tant qu’utilisateur de Windows 11 que tout ce que vous avez fait au cours des trois derniers mois soit enregistré. C’est le genre de possibilités qu’offre la nouvelle fonctionnalité Microsoft Recall qui enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé. Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil. Même si Microsoft se veut rassurant en matière de sécurité des données, les rapports qui contredisent le géant technologique se multiplient. Charlie Ross dresse sa liste de points qui fâchent avec la fonctionnalité Recall pour Windows 11
Dès cet été, certains modèles de voitures devront obligatoirement être équipés d’une caméra de surveillance opérationnelle.
La sécurité sur Android et plus particulièrement la signature des applications c’est loin d’être tout beau tout rose. Vous le savez peut-être, notre bon vieux VLC, a quelques soucis pour mettre à jour son app Android sur le Play Store ces derniers temps.
La Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à un utilisateur de l’application Telegram visé par une demande du FSB, le service de sécurité intérieure russe. La décision pourrait avoir un impact sur certaines lois en cours de discussion en Europe.
C’est une victoire importante pour les défenseurs et défenseuses de la vie privée. Dans un jugement rendu le 13 février 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a réaffirmé l’importance du chiffrement.
Des chercheurs de la société Nozomi ont publié récemment un article qui explique qu'ils ont découvert 23 failles critiques dans une clé à molette connectée, un modèle de chez Rexroth, une filiale de Bosch.
Menée par un universitaire, l’étude met en lumière un faible taux d’élucidation des infractions et des effets quasiment nuls en matière de prévention de la délinquance.
Over half of new vehicles are too wide for many on-street parking spaces. Paris will vote on tripling parking fees for SUVs on 4 February.
Matignon a demandé, fin novembre, aux membres de l’exécutif de remplacer leurs outils WhatsApp ou Signal par cette solution française, censée être cryptée de bout en bout. Mais deux articles de presse viennent mettre en doute la sûreté de l’application.
Meredith Whittaker, la présidente de Signal, dénonce des "informations erronées" au sujet des "failles de sécurité" présente au sein des principales applications de messagerie évoquées par une circulaire signée par Elisabeth Borne.
Plus de 300 chercheurs en cybersécurité, et plus d'une dizaine d'ONG et d'entreprises expertes en question de protection de la vie privée, alertent les instances européennes d'une discrète modification d'un règlement qui pourrait permettre aux États membres de l'UE de surveiller le trafic Internet de n’importe quel citoyen européen.
Interrogé au sujet des moyens du renseignement et de la DGSI, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est prononcé en faveur de portes dérobées dans les messageries chiffrées, afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme. Un sujet aussi technique que polémique, débattu bien des fois.
Dans le sillage du contentieux climatique, une association et un collectif somment, ce mardi, le gouvernement d’exiger des mesures pour «assurer la sécurité de la population».
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, se demande quel rôle ont pu jouer les messageries chiffrées dans l’attaque au couteau à Arras. Il a aussi évoqué l’idée d’une évolution législative, puisque le chiffrement de bout en bout pose un problème à la surveillance des terroristes.
Aujourd'hui, pour se sentir (un peu) en sécurité, les cyclistes ne peuvent faire qu'une chose: essayer de protéger leur crâne des impacts, et croiser les doigts.
Il y a un peu plus d’un an, la Commission européenne proposait l’un des pires textes jamais pensés sur le numérique : le règlement CSAR, également appelé « Chat control ». Affichant l’objectif de lutter contre les abus sexuels sur les enfants, cette proposition vise en réalité à créer un outil inédit de surveillance des communications. Dès le dépôt de ce projet de règlement, partout en Europe, associations et expert·es se sont insurgé·es contre cette initiative car elle reviendrait à mettre fin au chiffrement des communications. Aujourd’hui, bien que les critiques sont aujourd’hui plus nombreuses encore, les discussions avancent rapidement à Bruxelles, laissant présager une adoption très prochaine du texte. Afin de comprendre ses enjeux et aider à renforcer la mobilisation, nous revenons sur le contenu de ce règlement qui pourrait signer la fin de toute confidentialité des échanges en ligne.
L’eurodéputée française Europe Écologie-Les Verts Karima Delli propose d’instaurer un nouveau permis de conduire pour les conducteurs de SUV, comme le rapporte le média étasunien Politico. « Ils sont plus susceptibles d’être victimes de collisions que les voitures particulières légères, avec des conséquences bien plus graves », écrit l’élue, rapporteuse d’une proposition de loi de la Commission européenne visant à moderniser les règles en matière de permis de conduire en Europe. « Les accidents provoqués par ces gros 4×4 urbains sont jusqu’à 25 % plus nombreux que ceux causés par les autres voitures, et ont souvent de graves conséquences », indique en effet la branche suisse de l’assureur Axa, tout comme plusieurs études.
Masse, puissance, hauteur de capot : autant de facteurs qui multiplient les risques en cas de collision. Une étude de Vias établit que les occupants d’une petite citadine courent environ trois fois plus de risques de subir des lésions graves en cas de collision avec un SUV de deux tonnes qu’avec une citadine de masse similaire.
Chiffrer ses communications est une pratique banale qui permet qu’une correspondance ne soit lue par personne d’autre que son destinataire légitime. Le droit au chiffrement est le prolongement de notre droit à la vie privée, protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit à chacun le « droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ».
Après un premier coup de semonce en 2020, la Commission européenne revient à la charge sur la cybersécurité des réseaux 5G. Elle exhorte les États membres à agir au plus vite ; Huawei et ZTE sont directement cités cette fois-ci. La Commission annonce aussi des mesures pour « éviter d'exposer » ses communications professionnelles.