417 liens privés
Le service d'internet par satellite Starlink pourrait bien devenir une entreprise à lui tout seul à l'avenir.
La flotte de satellites Starlink de SpaceX est la plus importante de l’histoire de l’aéronautique. Le symbole d’une nouvelle ère : celle de la conquête de l’espace par des milliardaires.
On s’y attendait. Suite aux dégâts occasionnés par le décollage du Starship et son explosion en vol, plusieurs associations environnementales et des activistes du climat de la tribu Carrizo/Comecrudo du Texas intentent une action en justice contre la FAA, l'agence gouvernementale états-unienne d'aviation civile. Ils lui reprochent une mauvaise évaluation des risques pour l’environnement en autorisant ce vol.
Alors que les États-Unis viennent de lancer avec succès leur premier vol habité à destination de la Station Spatiale Internationale grâce au lanceur SpaceX développé par une entreprise privée, une première. Mais, en temps de crise écologique, sociale et morale, la conquête spatiale demeure-t-elle une aventure pertinente et porteuse de rêves ? L’astrophysicien Aurélien Barrau questionne la démarche dans ce texte.