417 liens privés
"Depuis le mois de juin de l’année dernière, les multiples révélations provoquées par les documents d’Edward Snowden ont braqué une lumière crue sur les activités de surveillance et d’espionnage de la NSA. Deux prix Pulitzer, qui récompensent aux États-Unis le travail journalistique, viennent d’ailleurs d’être décernés au Guardian et au Washington Post pour leur couverture des évènements."
"Le Washington Post et l'édition américaine du Guardian ont reçu lundi le Prix Pulitzer pour leur traitement des programmes de surveillance électronique mis en place par les USA, révélés grâce à Edward Snowden. Mais si le travail journalistique est récompensé, celui qui est à l'origine de toute cette affaire fait l'objet d'une pression judiciaire très forte."
"Un prix Pulitzer, la principale récompense pouvant couronner le travail de journalistes américains, a consacré lundi 14 avril l'édition américaine du Guardian et The Washington Post. Le jury salue leur publication des révélations sur le système de surveillance de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), rendues possibles grâce aux documents fournis par Edward Snowden, ancien consultant de l'agence de renseignement aujourd'hui réfugié en Russie."
"The New York Times et The Guardian consacrent leur éditorial du 1er janvier 2014 à la défense du lanceur d'alerte en exil."
"Le cyberespace est plus que jamais le nouvel horizon du combat pour les libertés individuelles, en ce début de XXIe siècle. Et tout particulièrement pour la liberté d’informer. L’épisode survenu mardi 3 décembre au Parlement de Londres en a apporté une nouvelle preuve spectaculaire."
"« Ces révélations ont changé notre Internet à jamais. La vie privée a-t-elle seulement un avenir ? »
L’excellent journal The Guardian, très actif dans l’affaire Snowden, a récemment mis en ligne une vidéo simple et percutante sur la NSA et la problématique de la surveillance en ligne.
Nous vous en proposons sa transcription traduite ci-dessous. Et nous lançons un appel pour en faire des sous-titres à adjoindre à la vidéo (afin de vous faciliter la tâche, voici notre pad de travail)
Une vidéo à voir et à faire voir tant elle fait peur et démontre que nous avons changé de paradigme dans une indifférence presque générale."
"David Miranda a été arrêté à sa sortie de l'avion, questionné pendant huit heures et cinquante-cinq minutes dans l'aéroport londonien d'Heathrow dimanche 18 août, avant d'être délesté de ses effets personnels, puis relâché. Son récit pourrait figurer sur le site Schedule 7 Stories ("histoires de l'article 7"), qui compile les témoignages de "communautés suspectes" victimes de contrôles aux frontières jugés abusifs au nom de l'article 7, clé de voûte de la législation antiterroriste britannique."
"Au lendemain de l'arrestation du compagnon de Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian qui a contribué à révéler l'étendue du système de surveillance opéré par les services de la NSA, le quotidien britannique a décidé de contre-attaquer."
"Certains cas de mortalité des abeilles sont devenus si graves que les apiculteurs états-uniens peuvent demander à bénéficier du fonds d’aide pour catastrophe."