417 liens privés
Que révèle la vindicte contre la jeune Suédoise ? Les attaques de Finkielkraut, Bruckner et Onfray contre Greta Thunberg expriment une jalousie crasse. Si l'on peut exprimer certaines réserves à son encontre, elle sert indéniablement la cause écologique.
L’état de la planète est critique et nous en sommes responsables, nous rappelle Greta Thunberg. Du haut de ses 16 ans, elle dit à voix haute ce que nous ne voulons pas entendre collectivement et individuellement, analyse Luc Bronner, directeur de la rédaction du « Monde ».
La lycéenne suédoise Greta Thunberg est devenue notoire en initiant une « grève de l’école pour le climat ». Son raisonnement est le suivant : à cause du changement climatique, mon avenir est bien parti pour être tout autre chose que ce à quoi l’école me prépare. Inutile, donc, de perdre mon temps en classe.
“Irrationnelle”, “illettrée”, “louche”, “ridicule”, “sadique”, “fanatisée”, “totalitaire”… Lundi et mardi, après l’intervention de Greta Thunberg à l’ONU, les éditorialistes étaient plus chauds que le climat pour insulter la militante suédoise. Tout en regrettant qu’il soit impossible de la critiquer.