417 liens privés
Après l’alerte, lancée il y a plus de cinquante ans, sur cette pollution d’origine agricole et la mort de plusieurs personnes et animaux, les autorités n’ont toujours pas pris les mesures adaptées à ce phénomène. Alors qu’études scientifiques et associations citoyennes l’ont abondamment documenté.
"C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre lors de son premier déplacement agricole en Gironde."
"La France a été condamnée, jeudi 4 septembre, par la Cour de justice de l'Union européenne, sanctionnée une nouvelle fois pour son incapacité à améliorer la qualité de ses eaux. Elle fait face à deux contentieux pour n'être jamais parvenue à respecter la directive de 1991 sur les nitrates et les pollutions d'origine agricole."
"L'Europe pourrait nous imposer une amende de plusieurs dizaines de millions d'euros. Près de 19.000 communes françaises sont considérées comme des zones vulnérables aux nitrates."
"La France n'a toujours pas correctement transposé dans sa législation la loi européenne sur les nitrates et s'expose ainsi à de lourdes sanctions financières, a estimé jeudi 16 janvier l'avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne, Juliane Kokott. « Cette directive [loi européenne] est très importante pour la qualité de l'eau dans l'Union européenne », a souligné Mme Kokott dans ses conclusions."
"Depuis plus de vingt ans, un médecin se bat pour prouver le lien entre des morts suspectes et la toxicité de la laitue de mer en putréfaction sur les plages bretonnes. Etrangement, l’Etat et la justice font la sourde oreille."
Un commentaire de cet article :
"Une agriculture productiviste massivement subventionnée par le contribuable, les dégâts environnementaux à la charge du contribuable de même que les amendes européennes qui ne vont plus tarder à tomber : c’est le bilan d’une politique agricole menée depuis des décennies par les gouvernements de droite comme de gauche, soutenue par le lobbying souvent violent d’une profession devant lequel les politiciens, par aveuglement et démagogie ont choisi de se coucher."
"L'UFC-Que choisir a donné un large écho mercredi à un rapport officiel publié selon elle "en catimini" et confirmant que les apports humains en azote et en phosphore, en majorité d'origine agricole, sont "impliqués fortement" dans la prolifération des algues vertes."