417 liens privés
La société invoque la crise économique liée au coronavirus pour abandonner ses plans controversés de quartier futuriste dans la métropole canadienne.
L’installation de millions d’antennes est déjà prévue, ainsi que le lancement de 20 000 satellites.
Nous venons de déposer, avec la Ligue des droits de l’Homme, un recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille pour lui demander d’annuler l’installation dans la ville d’un dispositif de vidéosurveillance automatisée (appelé « vidéoprotection intelligente »). Ce dispositif, décidé par la ville de Marseille, prévoit la mise en place de nouvelles technologies de surveillance dans l’espace public qui, pour l’essentiel, relèvent d’une surveillance biométrique généralisée : détection de comportements anormaux, suivi de silhouettes ou d’individus, captations sonores…
Sidewalk Labs est l'organisation d'innovation urbaine d'Alphabet Inc (Google). Son objectif est d'améliorer les infrastructures urbaines grâce à des solutions technologiques et de résoudre des problèmes tels que le coût de la vie, l'efficacité des transports et la consommation d'énergie. Un document confidentiel de Sidewalk Labs datant de 2016 expose la vision de la filiale de Google, qui consiste notamment à avoir le pouvoir de percevoir ses propres taxes foncières, de suivre et de prédire les mouvements de personnes et de contrôler certains services publics.
En partenariat avec la ville, la société Éco-compteur va tester son nouveau produit dans les rues de Lannion : des capteurs de smartphone pour tracer les trajets des piétons. Les données récoltées seront mobilisées par la municipalité pour penser la ville de demain.