417 liens privés
Présentés comme alternatives heureuses aux transports classiques, vélos électriques et trottinettes représentent-ils réellement des solutions efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pour essayer d’y voir plus clair, Greenly se penche avec vous sur leur empreinte carbone.
Fabriquée en Chine, de faible durée de vie, peu recyclée, la trottinette électrique en libre usage présente un bilan carbone équivalent à celui d’une voiture transportant trois passagers. Menée par un bureau d’études, cette enquête plaide pour un encadrement renforcé de ce mode de locomotion.
Avec des émissions de CO2 plus importantes que celles des transports urbains, la trottinette électrique en « free-floating » dégrade le bilan carbone des métropoles.
On ne compte plus les accidents engendrés par les utilisateurs qui renversent des piétons, l’afflux dans les services d’urgence des hôpitaux en témoignent. Sans parler des délits de fuite.
[...]
La trottinette électrique en libre-service est surtout un nouveau symbole de l’avènement de l’intérêt particulier sur le vivre-ensemble.
Aux Etats-Unis, l'usage des véhicules partagés est bien en-dessous du seuil de rentabilité pour leurs opérateurs.