417 liens privés
Pour limiter les excès de vitesse sur les pistes cyclables à fort trafic, Amsterdam va expérimenter un système de bridage à distance de vélos électriques dans certaines zones.
Avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la mesure qui concerne les excès de vitesse de moins de 5 km/h est saluée par les usagers de la route, mais inquiète les professionnels de la sécurité routière.
La mairie de Paris a annoncé fin novembre que la vitesse maximale du périphérique passerait de 70 à 50 km/h en septembre 2024. Un projet que Clément Beaune, ministre des Transports, vient de rejeter sans autre forme de procès.
La vitesse est le premier facteur de la mortalité routière en France. Pourtant, la question de la diminution de la vitesse maximale autorisée, ou des sanctions à appliquer en cas de dépassement de celle-ci, demeure un sujet controversé.
Alors que la quasi-totalité des rues parisiennes va passer à une vitesse limitée à 30 km/h à partir de lundi, le sujet de l’intérêt de la “ville 30” sur le plan de la pollution est revenu sur le devant de la scène politique et médiatique.
Cette "info" a fait le buzz toute la semaine sur twitter et dans la presse. Pourtant, les auteurs de ces articles font des contresens et ne sont pas allé chercher plus loin que le bout de leur nez...
La limitation à 80 km/h sur les routes départementales ne serait donc pas une « punition » pour les conducteurs ruraux puisqu’ils économisent à la fois du carburant et de l’argent tout en bénéficiant d’un meilleur environnement, avec des impacts positifs directs pour leur santé.
Dans la cadre de la mise en œuvre de la limitation à 80 km/ h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur depuis le 1er juillet 2018, la Direction de la Sécurité Routière a missionné le Cerema pour réaliser l’évaluation de cette mesure.