417 liens privés
ENTRETIEN. Pour Bernard Benhamou, la décision du gouvernement de confier l'hébergement de nos données de santé au géant américain pose des questions de souveraineté.
L’installation de millions d’antennes est déjà prévue, ainsi que le lancement de 20 000 satellites.
La relation qui existe entre le patient et le système de soin est basée sur la confiance, valeur fondamentale assurée par le serment d’Hippocrate. Or, un nouvel acteur a fait son entrée : le fameux data scientist, le scientifique de la donnée. Il est capable de prouesses prédictives et de classifications jusqu’ici hors de portée. (Par Pierre-Alain Raphan, député LREM de l'Essonne)
Vous ne le savez peut être pas, mais un événement majeur est en train de se jouer sur les datas santé françaises. À côté les enjeux et risques du DMP, c'est une partie de billes dans une cour de récréation. De quoi s'agit-il ?
Linky, qu’Enerdis veut installer chez tout le monde, n’est pas un simple compteur électrique. Il permettra de récolter des données sur la vie des consommateurs, des données commercialisables sur le marché des « big data », explique l’auteur de cette tribune.
Les algorithmes d'intelligence artificielle sont nourris aux données, y compris les données privées des internautes européens collectées lors de l'utilisation des services gratuits des géants du Web. L'IA signe-t-elle la fin ou l'évolution de la vie privée ? Le RGPD protégera-t-il citoyens et entreprises ? Débat.
"Internet a profondément modifié notre relation au temps. Notre dépendance à la connexion nous ancre dans le présent immédiat. Internet a, de plus, fait disparaître le passé. En effet, les supports de données deviennent permanents (alors que dans le passé, ils pouvaient disparaître physiquement) et immédiatement accessibles (alors que dans le passé, ils pouvaient être enfouis sous d’autres supports), ce qui nous oblige à réinventer un droit à l’oubli."
"A l'heure d'internet, le marketing n'a plus grand-chose à voir avec son pendant analogique. Dopé aux données personnelles et à leurs croisements par les Big data, ces grands volumes de données, la segmentation des clients est devenue éminemment fine et précise. Et surtout, elle permet de toucher directement les cibles, de les mener bien souvent jusqu'à l'acte d'achat ou à la prise de contact. "
"Alessandro Acquisti, un économiste, a réalisé une étude sur la vie privée et ses implications économiques dans le cadre des réseaux sociaux et explique lors d'une conférence TED pourquoi le respect de la vie privée est primordial et ce qu'on perd en la sacrifiant."