417 liens privés
Une enquête de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et de Public Eye révèle l’exposition des consommateurs et consommatrices suisses aux « dark patterns » lors de leurs achats sur internet. Ces adaptations de l’interface, qui visent à inciter les internautes à acheter plus et à divulguer des données personnelles, ont été identifiées dans les 15 boutiques de mode en ligne que nous avons analysées. Mais les différences entre les plateformes sont considérables. Le géant de la mode éphémère Shein figure en tête du classement, avec 18 types de « dark patterns » sur les 20 répertoriés.
Une enquête du Wall Street Journal révèle les pratiques impitoyables qu'Amazon a utilisé pour se hisser sur le haut du podium, et dont le groupe continue de se servir aujourd'hui.
Les plateformes numériques connaissent une immense quantité d'informations sur vous et vos habitudes personnelles par le biais de la collecte de données, en utilisant des méthodes et des outils dont vous pouvez ne pas être pleinement conscients. Certains de ces outils font de plus en plus l'objet d'un examen minutieux de la manière dont ils collectent les données. Cependant, de nouvelles manières dont les données utilisateurs sont siphonnées continuent dêtre révélées. Selon un nouveau rapport p...
Émancipation, joie ! Grâce au robot vocal, les plus petits ont enfin accès au web. Mais le grand marchand Amazon est prêt à les croquer…
Des hangars en tôle à perte de vue, entourés de nappes de bitume, le tout strié par un enchevêtrement de routes. Ce type de paysage est bien connu, c’est celui que l’on trouve aux abords de chaque ville française, quelle que soit sa taille. La ville que l’on construit aujourd’hui, ce sont d’abord des entrepôts et des parkings.
"Google semble mener un test étonnant aux Etats-Unis avec l'affichage de vos récents achats (par exemple chez Amazon) directement dans les résultats de recherche. N'y a-t-il pas là comme un abus d'utilisation de nos données privées ?..."
"Facebook pousse en direction du e-commerce. Après avoir lancé l'option For Sale Groups dans l'une de ses applications, le réseau social a décidé d'assouplir les conditions d'accès à cette fonctionnalité pour inciter davantage de vendeurs et d'acheteurs de passer par son service."
"Maintenant que Twitter dispose de son bouton de paiement, Tumblr, Pinterest, Facebook et Google en veulent un aussi. Derrière cette fonctionnalité, se cache la volonté de devenir l'intermédiaire incontournable entre le client, les marques et les boutiques, commissionné sur chaque vente en ligne."
"Le député François Vannson (UMP) a déposé une proposition de loi pour interdire en pratique aux fournisseurs de vendre leurs produits sur Internet moins cher que le prix de vente que peuvent se permettre les commerçants de proximité."
"Pour ne pas la citer, CDiscount, No 1 français de l’e-commerce (rien que ça), bien connu par nous tous de par ses ventes très discount et sa rapidité de livraison, nous à mis en place un contrat de e-vente bien rodé.
Moyens de paiements multiples (chèque et carte bancaire en paiement comptant ; chèque et carte bancaire en quatre fois sans frais …), des délais et modes de livraison divers : relais colis poste (gratuit), collissimo, ou express TNT 48h (du moment que vous allongez)."