417 liens privés
En 2022, la sobriété était érigée en politique nationale, relayée par l’ensemble des institutions et des acteurs privés et publics. Un volontarisme expliqué et incarné par le gouvernement, qui porté ses fruits en matière énergétique pour réduire la consommation électrique.
L’amélioration énergétique d’un produit induit une augmentation de son usage. Cet «effet rebond» s’applique partout, des conteneurs aux poêles en passant par les écrans, et il est difficile de s’en dépêtrer
L'efficacité énergétique n'a, depuis dix ans, jamais progressé aussi lentement qu'en 2018, alerte lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui met en garde contre "de sérieuses implications" en matière de climat et d'accès mondial à l'énergie.
"En se mettant d'accord sur un très faible objectif de réduction d'émissions et en abandonnant toute ambition d'amélioration significative de l'efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, les Etats-membres de l'Union Européenne tournent le dos aux recommandations du GIEC et à leurs propres engagements visant à rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique global."
"Vendredi 24 octobre dans la nuit, les Vingt-Huit sont finalement parvenus à un accord sur les trois objectifs qui guideront la politique de lutte contre le réchauffement climatique de l'Union européenne (UE) au cours des prochaines années : les émissions de gaz à effet de serre devront diminuer d'« au moins » 40 % d'ici à 2030 par rapport à 1990 ; la part des énergies renouvelables devra être portée à 27 % du mix énergétique ; 27 % d'économies d'énergie devront être réalisées. Seul le premier objectif sera contraignant."
" Pour la sixième année consécutive, l'étude de PwC "Low Carbon Economy Index, 2 degrees of separation – ambition & reality" montre le fossé entre l'action des états pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les mesures qui seraient nécessaires.
[...]
L'étude révèle le décalage entre les négociations climatiques mondiales, visant à limiter à 2°C le réchauffement de la planète, et la trajectoire actuelle qui fait craindre un réchauffement catastrophique de 3 ou 4° C. "
"On savait les appareils électroniques énergivores, mais sans doute pas à ce point là. Une étude publiée mercredi 2 juillet par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) permet de prendre conscience de l'ampleur du phénomène.
Dans ce rapport, l'AIE pointe l'"inefficacité technologique" des 14 milliards d'appareils électroniques connectés à internet dans le monde, et estime que cette perte pourrait "considérablement s'aggraver" et atteindre 120 milliards de dollars en 2020."
"L'Union européenne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2020 en matière de réduction de gaz à effet de serre et d'énergies renouvelables, mais est à la peine sur l'efficacité énergétique, a annoncé l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), mercredi 9 octobre. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l'Union s'est en effet imposé pour 2020 de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %, passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie, et réaliser 20 % d'économies d'énergie."