417 liens privés
En empêchant l'eau de s'infiltrer dans les sols, la bétonnisation a rendu la métropole plus vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, eux-mêmes intensifiés par le réchauffement climatique.
Pour développer le metavers et l'intelligence artificielle, le géant américain Meta souhaite implanter un nouveau centre de données en Espagne, dans la région de la Castilla-La Mancha. Un projet très gourmand en eau qui pose question dans cette province régulièrement touchée par la sécheresse.
Le chercheur Salvador Sanchez-Carillo met en garde contre la surexploitation des ressources hydriques, absorbées à 80 % par l’agriculture.
Le 11 août dernier, le Figaro publiait sur son compte Twitter une vidéo qui a fait bondir les historiens. La journaliste Isabelle Schmitz y explique que la guerre civile espagnole, qui a été déclenchée en juillet 1936, l'a été du fait de la gauche républicaine espagnole. Cette thèse, soutenue par le journaliste et écrivain espagnol Pío Moa, va à l’encontre du consensus historique qui attribue le déclenchement de la guerre au coup d’État fasciste du général Franco. Une entreprise de manipulation historique et de propagande franquiste qui a estomaqué les spécialistes de la guerre d'Espagne, comme l'historien Pierre Salmon. Il nous aide, dans cette vidéo, à comprendre les manipulations opérées par le Figaro. Cette vidéo est à compléter avec notre article du 17 août.
Dans le cadre dun projet de collaboration entre lInstitut national espagnol de la statistique et les opérateurs de téléphonie en Espagne, Madrid vient dautoriser à titre expérimental la mise en uvre dun programme de surveillance à grande échelle qui permettra de suivre les smartphones espagnols - ainsi que leurs propriétaires et de collecter les données de géolocalisation pendant huit jours (un dimanche, quatre jours ouvrables et trois jours de congé) au cours de ce mois. Grâce aux résult...
"Plus de 80 actions dans une soixantaine de villes espagnoles ont eu lieu ces derniers jours contre la loi « de sécurité citoyenne », aussi appelée « loi bâillon », entrée en vigueur mercredi 1er juillet. Des militants de Greenpeace ont déployé une bannière géante au-dessus du Congrès des députés et bâillonnés les statues de lions qui en gardent l’accès. Des activistes des Femen ont escaladé la fontaine de la Place de Cibeles, face à la mairie de Madrid. Et des milliers de personnes ont protesté, malgré la canicule, dans plusieurs villes, en promettant de ne pas abandonner le combat contre une loi qui entrave, selon eux, le droit de manifester."
"C’est une loi qui ne cache même pas son caractère anti-démocratique, digne d’une dictature. Elle n’est pas promulguée ce 1er juillet dans une République bananière, mais au cœur de l’Europe, en Espagne. Le gouvernement Rajoy l’a voté en décembre dernier, et à partir de demain manifester devant un bâtiment officiel sera passible d’une amende, comme se réunir publiquement, et bien d’autre choses encore.
[...]
L’Europe, qui ferme la porte à la Grèce et la punit d’organiser un référendum, qui place un ex premier ministre luxembourgeois — ayant organisé l’évasion fiscale des plus grandes multinationales — à la tête de la Commission européenne, qui laisse un gouvernement en Espagne faire voter une loi digne de la dictature de Franco, devrait donc être défendue ?
Il va falloir expliquer ça plus clairement. Parce que là, ça devient de plus en plus difficile."
"Pablo Soto, créateur d'une solution P2P, est finalement sorti victorieux de son bras de fer judiciaire avec l'industrie du disque. La justice espagnole a rejeté l'appel des ayants droit qui tentaient de le punir pour cette mise à disposition de cet outil."
"La législation européenne oblige les États membres à recenser et à publier les surfaces cultivées avec des variétés transgéniques. Depuis désormais plusieurs années, les ministères en charge de ce suivi publient donc sur leurs sites Internet ces données, à l’exception de la Pologne. Cette année, une seule plante génétiquement modifiée (PGM) par transgenèse a été cultivée, le maïs insecticide MON810, semée sur 148 628 hectares (+15% par rapport à l’année dernière). Mais cette augmentation masque une réalité plus contrastée."
" Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité espagnol REE, l'énergie éolienne a été la première source d'électricité de l'Espagne en 2013. 21,1% de l'électricité produite viennent des éoliennes, battant pour la première fois la production d'électricité nucléaire du pays (21 %). En 2013 la production éolienne du pays a augmenté de 12% par rapport à 2012. Notons toutefois que la demande d'électricité a diminué de 2,3% en 2013 du fait des difficultés économiques."
"Les 120 000 ordinateurs mis à la disposition des personnels administratifs de la région de Valence, en Espagne, sont désormais équipés de la suite bureautique LibreOffice. L'objectif affiché est avant tout de réaliser des économies, alors que nos voisins ibériques font face à d'importantes difficultés budgétaires. "
"Spécialisée dans la question des pesticides, l'association Générations futures a révélé, mardi 9 juillet, les résultats d'une enquête montrant que les fraises d'origine espagnole ou française vendues en France comprennent dans plus de deux tiers des cas (71,42 %) des résidus de produits phytosanitaires ayant une activité de perturbateur endocrinien (PE)."
"Des résidus de pesticides interdits ont été retrouvés dans des fraises cultivées en France et en Espagne, selon une étude de l'ONG française Générations futures sur les pesticides perturbateurs endocriniens. Sur 49 échantillons de fraises venues de France et d'Espagne et vendues dans des magasins de Picardie et de Haute-Normandie, 4 contenaient des pesticides interdits en Europe depuis plusieurs années et 5 autres des pesticides interdits sur les fraises."