417 liens privés
Depuis le début des années 2000, lorsque le mouvement RepRap s’est développé, l’impression 3D a connu un succès commercial dans le monde entier. Bien qu’une grande partie du marché soit consacrée à un marketing plus industriel, les imprimantes 3D de bureau moins chères conçues pour les amateurs ont également gagné en popularité, en particulier depuis la COVID-19. En 2022, la taille du marché mondial de l’impression 3D de bureau était estimée à 3,96 milliards de dollars selon Grand View Research. Ce marché devrait croître rapidement dans les années à venir, en particulier dans des pays comme la Chine, où les fabricants d’imprimantes 3D bon marché sont très répandus. Mais est-il vraiment bon pour la santé des utilisateurs d’avoir recours à l’impression 3D à la maison ? Des chercheurs de l’université de Dublin City pensent que non.
L’impression 3D a transformé plusieurs domaines industriels en introduisant des améliorations dans la conception et la fabrication d’objets. L’industrie du vélo n’est pas en reste, tirant également parti de cette technologie pour repousser les frontières de la fabrication conventionnelle. TITAN SUPER BOND, spécialisé dans la fabrication de pièces de vélo en titane, a collaboré avec BLT, une entreprise chinoise spécialisée dans l’impression 3D métal, pour créer le tout premier cadre de vélo imprimé en 3D en Chine.
Au ministère de la Culture, une charte sur l’impression 3D est sur les rotatives. Son objectif ? Faire respecter les droits de propriété intellectuelle, dont le droit d’auteur. Les prestataires seront invités d’ici la fin de l’année à la signer. Next INpact dévoile le document et ses annexes, qui plaident pour un numéro de série sur chaque reproduction.
"L’Observatoire de la propriété intellectuelle a rendu une synthèse sur la question de l’impression 3D face à la redevance copie privée. Pour lui, il est trop tôt pour envisager l'extension de la ponction à cette technologie. Mais cette antenne de l’INPI marque plus d’intérêt sur la responsabilité des intermédiaires."
" D'après une étude franco-américaine, les imprimantes 3D rejettent des particules fines dans leur environnement proche qui pourraient être nocives pour leurs utilisateurs."
"Des chercheurs américains et français ont publié une étude qui démontre l'importance des dégagements de particules fines et d'émissions de composés organiques volatiles potentiellement dangereux pour la santé, lors de l'utilisation d'une imprimante 3D."
"Depuis quelque temps déjà on nous annonce la révolution des imprimantes 3D. Mais, dans notre vie quotidienne, toujours rien ! Mais où est donc cette révolution ?
Ceux qui possèdent une imprimante 3D ont une approche un peu différente de la consommation. Par exemple, quelqu’un de chez CKAB s’est fabriqué un autre bouton de pantalon, certains ont facilement réparé leur chasse d’eau ou un autre objet en plastique. La plupart des objets deviennent réparables. :-)
Pour les professionnels aussi c’est une approche différente, par exemple en cuisine, remplacer le plastique par une pâte, comme la pâte à pain ou une pâte de chocolat.
Et cette révolution est d’autant plus importante qu’elle est animée par l’esprit du partage et de l’open hardware."
"Open Edge lance une campagne de financement participatif pour Mondrian 3.0, une nouvelle imprimante 3D open source mais également auto-réplicante. La majorité de ses pièces peuvent être imprimées par elle-même. Elle devrait être disponible en juin 2016 pour 900 euros."
"La France veut interdire la diffusion de plans d'armes à feu pour imprimantes 3D. Mais une régulation efficace dans ce secteur est-elle réellement possible ?"
"Souffrant d’un sarcome (une tumeur cancéreuse qui se développe autour de la cage thoracique), un patient espagnol de 54 ans s’est vu greffer un nouveau sternum ainsi qu’une partie de la cage thoracique, le tout en titane, imprimé sur mesure en 3D."
" On connaît depuis longtemps les imprimantes 3D, et l'on sait que les techniques progressent pour offrir aux utilisateurs d'autres matériaux que le bon vieux plastique ABS ou PLA. Il existe ainsi déjà des imprimantes pour imprimer en métal, en céramique, en cire, ou même, pour les amateurs, en chocolat. Mais l'on ne savait pas que l'impression 3D pouvait être aussi poétique que cette vidéo réalisée par le MIT, qui a conçu une imprimante 3D capable de réaliser des objets en verre."
"Aux JT de TF1, de France 3, de France 24, de BFMTV, de i-Télé, les 16 et 17 août, on a appris que Maxence, petit garçon de 6 ans, né sans main droite, devenait le premier Français à être équipé d’une prothèse imprimée en 3D.
L’histoire est belle (même si Maxence n’a pas eu la version Wolverine) mais pas nouvelle. Les prothèses conçues par des imprimantes tridimensionnelles, on en parle depuis plusieurs années, notamment sur le blog de Nicolas Huchet, alias « BionicoHand », un Rennais qui s’est lancé dans le projet un peu fou de construire sa propre prothèse bionique en open source."
"Le laboratoire informatique et IA du MIT a mis au point un prototype d'imprimante 3D qui peut utiliser jusqu'à dix matériaux pour "imprimer" un objet. Les universitaires prévoient déjà d'intégrer des composants électroniques avec la prochaine version de l'appareil."
"Médecin à Gaza, Tarek Loubani a lancé le projet Glia, qui fournit des plans d'équipements médicaux libres et open-source pour le monde entier. Son premier projet, un stéthoscope à 30 centimes, serait aussi performant que les matériels professionnels les plus chers."
"Pour la première fois, un petit objet a été imprimé en 3D avec de la cellulose, la matière qui compose le bois et les végétaux."
"Un chercheur suédois est parvenu à imprimer un objet en cellulose liquéfiée, prouvant qu’il est possible d’utiliser des matériaux biodégradables."
"Au ministère de la Culture, les membres du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) viennent de lancer une nouvelle commission. Son objet ? L’impression 3D, la redevance copie privée, la rémunération des auteurs et les verrous numériques."
"Longtemps réservée aux fab labs, l’impression 3D prend de l’ampleur et pourrait bientôt nous aider à bâtir nos infrastructures. Un pari relevé par l’entreprise MX3D, chargée à Amsterdam de la construction du premier pont imprimé en 3D. Explications avec Digital Trends. "
"La technologie 3D évolue : une voiture a été produite en utilisant l’impression en Chine. Cette voiture imprimée n’a coûté que 1600 euros, une première."
"À l’occasion des débats autour du projet de loi Macron, les sénateurs ont finalement refusé qu’une imprimante 3D soit soumise à la redevance pour copie privée. Seulement, le sujet n’est pas pour autant totalement éteint."