417 liens privés
Dans un texte collectif, près de 170 députés et sénateurs Les Républicains apportent leur soutien au ministre de l’Intérieur, à la suite de ses propos au JDD sur l'État de droit qui ne serait «pas intangible, ni sacré».
Suppression des normes qui « entravent les agriculteurs », contrôle de l’immigration... La Droite républicaine a présenté son « pacte législatif d’urgence ». Une « ode à l’ultralibéralisme », selon Daniel Salmon, sénateur Vert.
La droite d’opposition et l’extrême droite, qui avaient permis l’adoption de la loi immigration, crient au « hold-up démocratique » après la large censure du Conseil constitutionnel. Grâce aux manœuvres d’Emmanuel Macron, elles peuvent désormais tranquillement pousser leurs curseurs idéologiques dans le débat public.
La loi « immigration » dans sa version la plus dure a été votée à l’Assemblée nationale, avec les voix du RN. Un tournant pour Emmanuel Macron.
D’après Contexte, l’intergroupe coordonné par le député Antoine Vermorel-Marques et composé d’une trentaine de parlementaires planchera sur quatre axes : « la liberté individuelle », « l’adaptation », « la neutralité fiscale » et « la foi dans le progrès ».
Heu, comment dire... 🤔
Très attendue, la proposition de loi transpartisane visant à réguler les meublés de tourisme devait être votée mercredi. Avec des arguments en défense des « petits propriétaires » et une solide rhétorique climatosceptique, droite et extrême droite ont empêché le vote.
À compter d’avril 2024, le pont qui relie le centre-ville à l’Île de Nantes restera fermé au moins un an à la circulation automobile. Le quai de la Fosse est aussi concerné par des travaux. Les usagers s’inquiètent, Laurence Garnier (LR), conseillère municipale de la minorité municipale, ne décolère pas. Certains imaginent déjà des « le chaos à venir ».
Mardi 14 novembre, le Sénat a adopté une version durcie de la loi immigration. Présente sur le plateau du 12/13 info, Delphine Rouilleault, la directrice générale de France terre d’asile, est revenu sur ce texte, qui serait "un catalogue d’horreurs".
Adopté au Sénat mi-novembre, le projet de loi pour l’immigration et l’intégration touche à tous les pans du droit des étrangers. Considérablement durci après l’attentat d’Arras, le texte s’acharne contre les étrangers en situation régulière et organise la fabrique des sans-papiers.
La majorité de droite au Sénat a voté mardi cet amendement lors de l’examen du projet de loi Immigration et intégration. En séance, Gérald Darmanin a décidé de ne pas s’opposer à cette disposition, qui doit encore passer l’étape de l’Assemblée.
Alors que le projet de loi sur l’immigration est examiné au Sénat cette semaine, plusieurs amendements sont venus durcir encore un peu plus le texte, notamment sur l’aide médicale d’État, les quotas migratoires ou le regroupement familial. Avec l’assentiment du ministre de l’intérieur.
Ces professionnels de santé s’engagent à « continuer de soigner gratuitement » les malades sans papiers si le dispositif devait disparaître, comme le souhaite une partie de la classe politique.
Le Sénat vient d’adopter la suppression de l’aide médicale d’État, qu’il veut remplacer par une aide médicale d’urgence. La lecture biaisée des chiffres par les élus de la chambre haute néglige les vertus économiques de ce dispositif.
Dans le discours de LR, les spécificités du conflit israélo-palestinien sont diluées dans un affrontement civilisationnel entre le terrorisme islamiste et le monde occidental. Devenues rares, les voix plus mesurées, encore marquées par l’héritage gaullien et chiraquien, se font discrètes.
Laurent Wauquier déplore que l’exécutif ait été amputé de certains pouvoirs au profit des autorités administratives indépendantes (AAI) comme la CNIL ou l’ARCOM, et voudrait supprimer ces dernières. Problème, ces AAI tiennent pour beaucoup d’entre elles leur origine dans le droit de l’Union européenne, et les supprimer reviendrait à enfreindre le droit européen
À la suite de notre enquête sur le Fonds de pension volontaire des eurodéputés, les Verts ont déposé un amendement pour le réformer devant le Parlement européen. Il a été rejeté par une courte majorité, constituée principalement de la droite et de l’extrême droite. Dont Jordan Bardella et Brice Hortefeux.
À l’occasion d’une interview croisée au JDD, Olivier Marleix (président du groupe LR à l’Assemblée nationale), Éric Ciotti (président de LR) et Bruno Retailleau (président du groupe LR au Sénat) ont livré leur vision de la réforme nécessaire en matière d’immigration. Deux textes sont envisagés pour durcir la politique migratoire et les parlementaires souhaitent modifier la constitution pour rendre ces mesures applicables. Un exercice périlleux pour le constitutionnaliste Benjamin Morel.
Entre 2017 et 2022, l’extrême droite a progressé de plus de dix mille voix à Nice. La droite locale, jadis hégémonique, veut croire à un accident conjoncturel. Une autre hypothèse existe : et si, à force de surenchère, LR avait poussé son propre électorat dans les bras des extrémistes ?
À six jours du premier tour, l’extrême droite, avec non pas un mais deux candidats, peut-elle remporter l’élection ? Tentative de réponses avec nos journalistes et nos invités.
43% des parlementaires de droite considèrent que les scientifiques exagèrent les risques du réchauffement climatique (4% pour les parlementaires de gauche, 1% pour ceux de la majorité présidentielle)