417 liens privés
Cette disposition « exceptionnelle » avait été mise en place pour répondre à la crise liée au Covid-19, et était limitée dans le temps.
Les industriels de l’alimentation se félicitent du nouveau « programme alimentation et nutrition » du gouvernement, qui a retoqué les mesures les plus offensives. Selon un document obtenu par Mediapart, ils s’opposent au lancement d’une étude sur les risques pour la santé des aliments ultra-transformés.
Le rapport de la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle veut inciter le secteur agroalimentaire à mettre moins de sel, de gras, de sucre et d’additifs dans ses produits, et éduquer les enfants à bien manger.
"Un rapport publié par un groupe d’experts britanniques alerte sur les dégâts de la malnutrition sur notre santé. Un constat d’autant plus alarmant que la malbouffe gagne chaque jour du terrain, entraînant une explosion dans le monde du nombre de personnes obèses ou en surpoids. "
"Le très fort intérêt de certains ados pour la junk food pourrait être notamment lié à Facebook. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney, publiée dans l’American Journal of Public Health, montre que les marques proposant de la malbouffe (ici définie comme un ensemble de produits «très caloriques et pauvres en éléments nutritifs») utilisent beaucoup ce réseau social pour leur marketing à destination des adolescents."
"Après de nombreux scandales et polémiques qui ont secoué la sphère alimentaire, une tendance à se diriger vers les produits naturels s’observe chez les Français. En tout cas, c’est ce que vient de constater une étude menée par 60 millions de consommateurs et Médiaprism.
[...]
Les Français semblent méfiants vis à vis des organismes génétiquement modifiés. 2 Français sur 3 tentent de n’acheter que des produits sans OGM.
[...]
Les Français interrogés ne semblent pas faire confiance aux industries agro-alimentaires puisque 79% des enquêtés les accusent d’être à l’origine de la malbouffe. Cependant les consommateurs sont sévères avec eux-mêmes puisque 71% condamnent ceux qui « demandent des produits tout faits, pas chers « ."
""Nous avons tous retenu qu'on nous vendait du cheval pour de la viande de boeuf. Que le boeuf est souvent de la viande de vache laitières de réforme, bourrées de soja OGM et d'antibiotiques. Mais on a moins bien retenu le circuit, assez complexe il est vrai, de cette fraude organisée : cheval roumain, passé par des traders hollandais puis chypriote, puis revendu à une holding française puis à un fabricant de surgelés sous-traitant de Findus, lui-même groupe suédois appartenant à un fonds anglais !".
Marie Laplante, présidente des Amis de la Terre (photo ci-contre) est en colère, et elle a de quoi. Elle nous invite à ouvrir les yeux sur une malbouffe industrielle qui met en danger notre santé, détruit l'environnement, et qui pourrait bien faire disparaître les vrais artisans d'une alimentation de qualité, si nous n'y prenons garde. Deux exemples à l'appui : le saumon bourré d'antibiotiques, et le fromage sans fromage. "