417 liens privés
La firme de Redmond vient de découvrir une faille de sécurité dans les infrastructures de Microsoft Azure. Le service cloud a averti ses clients que leurs données ont pu être exploitées au cours des deux dernières années.
Pendant la pandémie de Covid-19, AWS, Microsoft Azure, et quelques autres géants de la tech ont enregistré une croissance sans précédent sur les services de cloud computing et affirment leur domination sur le marché.
ENTRETIEN. Pour Bernard Benhamou, la décision du gouvernement de confier l'hébergement de nos données de santé au géant américain pose des questions de souveraineté.
J’observe une surreprésentation des solutions de cloud américaines et propriétaires. N’y a-t-il pas de cloud en dehors des 3 gros ? N’y a-t-il pas de solution française ? Le cloud libre n’est-il pas assez bien pour nos entreprises ou nos start-up ?
Alors que le gouvernement compte s’appuyer sur le géant américain pour stocker les données de santé, un collectif initié par des professionnels du secteur et de l’informatique médicale s’inquiète, dans une tribune au « Monde », de ce choix du privé.
La relation qui existe entre le patient et le système de soin est basée sur la confiance, valeur fondamentale assurée par le serment d’Hippocrate. Or, un nouvel acteur a fait son entrée : le fameux data scientist, le scientifique de la donnée. Il est capable de prouesses prédictives et de classifications jusqu’ici hors de portée. (Par Pierre-Alain Raphan, député LREM de l'Essonne)
Vous ne le savez peut être pas, mais un événement majeur est en train de se jouer sur les datas santé françaises. À côté les enjeux et risques du DMP, c'est une partie de billes dans une cour de récréation. De quoi s'agit-il ?
L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi lance l'Alliance Intelligent Cloud, une plateforme contenant tous les services connectés destinés à tous les véhicules des trois marques. Maître d’œuvre, Microsoft Azure.
"Signe des temps qui changent, Microsoft a annoncé hier soir la prise en charge de la distribution Linux Debian au sein de sa plateforme Azure. Les versions 7 et 8 du système libre peuvent donc être utilisées directement pour créer des machines virtuelles distantes."
"Les temps changent. Alors que Microsoft a longtemps combattu Linux, avec succès sur les ordinateurs personnels, la firme de Redmond admet son échec sur le marché des serveurs et propose lui-même d'installer Linux sur son service de cloud, Windows Azure."