417 liens privés
"Déclaration internationale pour défendre les biens communs et s’opposer aux mécanismes de compensation biodiversité"
" Cinq ans d'observation, 43 caméras de vidéosurveillance et des centaines de milliers de photos pour arriver à une conclusion : l'être humain est l'espèce qui a le plus d'influence sur le fonctionnement des milieux naturels. A première vue, la découverte n'en est pas une. Mais les résultats de l'étude réalisée par l'université de Calgary (Canada) et publiée le 8 mai dans la revue PLOs One remettent en question la grille d'analyse traditionnelle des écosystèmes. Selon le groupe de chercheurs canadiens, pendant des années, le facteur humain a été sous-estimé."
"En juin 2012, à quelques jours de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le développement durable à Rio (Brésil), Les Amis de la Terre France ont lancé une campagne pour dénoncer les dangers de la financiarisation de la nature."
"L'Europe a accru la superficie de ses espaces naturels protégés de pas moins de 25 000 km2, lundi 26 novembre. 235 nouveaux sites ont été ajoutés au réseau Natura 2000, qui regroupe et protège des sites naturels européens. Il couvre plus de 18 % des terres communautaires et 4% des mers, selon la Commission européenne. "C'est une bonne nouvelle pour la nature et pour nous", s'est réjoui le commissaire européen à l'environnement, Janez Potocnik, soulignant que Natura 2000 était l'"épine dorsale" de la politique européenne en faveur de la biodiversité.
[...]
Malgré ces annonces, la protection de la nature en Europe reste problématique. Non seulement parce que les pays concernés ont six ans pour prendre des mesures concrètes de protection de ces espaces naturels. Mais parce que le réseau Natura 2000 a jusqu'ici échoué à freiner l'érosion de la biodiversité."