417 liens privés
Les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Sonia Seneviratne estiment, dans une tribune au « Monde », que nous sommes encore très loin du « plan d’action solide » annoncé par le président de la Conférence des parties pour maintenir « à portée de main » l’objectif de l’accord de Paris.
"Pollution de l'air, congestion urbaine : l’organisation des 34 pays les plus riches de la planète dénonce le caractère néfaste de la défiscalisation des véhicules d’entreprises et du gazole."
"Si les États européens augmentaient leurs émissions de gaz à effet de serre chaque année d’ici 2020, ils réussiraient tout de même à respecter leur objectif de les réduire de 20 %. Une nouvelle faille du marché du CO2 apparaît, alors que Bruxelles est en pleine préparation de ses objectifs climat pour 2030. "
"Déclaration internationale pour défendre les biens communs et s’opposer aux mécanismes de compensation biodiversité"
"L'actuel débat sur la transition énergétique et les réflexions en cours sur la fiscalité écologique ont la vertu de replacer l'écologie au coeur du débat public, mais risquent de crisper une opinion fragilisée par les incertitudes économiques du moment.
En effet, la conviction, de plus en plus partagée, que "l'écologie coûte cher", qu'elle pénalise l'économie et, qu'en période de crise, les priorités sont ailleurs, a malheureusement progressé depuis le fameux "l'écologie ça suffit !" de Nicolas Sarkozy en 2010.
Il est vrai que nombre de promoteurs de l'écologie, qu'il s'agisse de partis politiques ou d'organisations non gouvernementales, ont mis l'accent sur le renforcement de l'arsenal réglementaire et sur l'alourdissement de la fiscalité comme principaux leviers d'action."