417 liens privés
"Secrétaire d'État au numérique, Axelle Lemaire a notamment le sujet de la neutralité du net dans ses dossiers. Si elle a montré des signes positifs en faveur de ce principe par le passé, un récent entretien avec Neelie Kroes laisse craindre un changement du discours."
"Demain matin à Bruxelles, les députés européens voteront en faveur ou en défaveur d'un texte majeur pour le continent. Proposé par Neelie Kroes, il concerne l'itinérance mobile en Europe ainsi que la question de la neutralité du net. Ce dernier point est crucial, notamment en raison des modifications opérées par la commission ITRE. De son côté, le gouvernement français n'a pas caché être en faveur de cette vision, qui fait la part belle aux services spécialisés, ce qui risque de détruire la notion même de neutralité du réseau. C'est ce qui ressort d'un document envoyé par Paris aux autorités européennes, que diffuse Next INpact."
"Faute d'avoir le courage d'entreprendre une vraie réforme du droit d'auteur, qu'elle juge pourtant nécessaire, la Commission Européenne conclut ce mercredi son initiative "Des licences pour l'Europe", qui confie aux acteurs privés et à leur liberté contractuelle le soin d'assouplir l'application du droit d'auteur."
"Le Parlement européen se penchera bientôt sur le projet de règlement sur le Paquet Télécom. Défendu par Neelie Kroes, ce texte rassemble des dispositions touchant divers aspects du secteur des télécommunications. Pour la Quadrature du Net, c'est aussi un piège pour la neutralité du net. L'association appelle les eurodéputés à amender cette section."
"Vendredi, la Quadrature du Net a révélé la dernière version du projet de révision du Paquet Télécom, que la Commission Européenne doit soumettre au Parlement Européen. "C'est un texte technique absolument fondamental pour l'avenir d'Internet, qui mérite que l'on s'y intéresse", explique Félix Tréguer, co-fondateur de la Quadrature du Net, dans une interview accordée à Numerama. Il estime que la vice-présidente de la Commission, Neelie Kroes, "se fiche du monde" en prétendant défendre la neutralité du net tout en organisant la marchandisation d'une priorisation de certains flux. "
"Le site de l’association l’European Digital Right (EDRI) a diffusé un projet de réglementation européenne du marché unique des télécoms. Le texte suscite beaucoup d’inquiétude chez les partisans de la neutralité du Net. Explications."
"Alors qu'elle avait provoqué de vives réactions en début d'année, en se disant favorable au fait que les FAI puissent bloquer certains services sur Internet avec des forfaits à options, la commissaire européenne Neelie Kroes s'est dite déterminée ce jeudi à imposer des mesures contraignantes pour faire respecter la neutralité du net par les opérateurs. Elle y voit le moyen de redorer le blason de l'Union Européenne. Un changement de ton aussi inattendu que bienvenu."
"La commissaire européenne, Neelie Kroes, veut empêcher le blocage ou le ralentissement de certains services mais ses détracteurs l'accusent de faciliter la création d'un Internet à deux vitesses...
Dans les grandes lignes, le discours de Neelie Kroes visant à «garantir la concurrence et un Internet ouvert en Europe» va dans le bon sens. Mais quand on parle de neutralité du Net, le diable se cache dans les détails. Et selon ses détracteurs, le plan de la commissaire européenne en charge du numérique cède trop de terrain aux acteurs des télécoms alors que le temps presse avant les élections européennes de mai 2014.
[...]
Pour l'association La Quadrature du Net, la commissaire a «cédé sous la pression des opérateurs». Ces derniers réclament depuis longtemps plus de flexibilité pour proposer un menu à la carte."
"La Commission Européenne a ouvert mercredi une consultation publique sur l'impact que devrait avoir la convergence d'Internet et de la télévision sur la régulation des contenus audiovisuels. Une porte ouverte à la régulation des contenus publiés sur Internet."
"L'EDRi et le BEUC, qui fédèrent 80 associations de consommateurs et de défense des droits des internautes, ont prévenu cette semaine la Commission Européenne qu'il ne fallait ni attendre, ni se reposer exclusivement sur la transparence et la concurrence entre opérateurs pour obtenir le respect de la neutralité du net. Les deux fédérations demandent un cadre contraignant le plus tôt possible, en dénonçant les atteintes déjà opérées par certains FAI en Europe."
"La Commission européenne estime que les fournisseurs d'accès pourraient proposer "des offres internet limitées, plus différenciées".
"Selon moi, l’intérêt public ne s’oppose pas à ce que les consommateurs s’abonnent à des offres internet limitées, plus différenciées, éventuellement pour un prix moins élevé." Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, lâche, dans une tribune publié le 17 janvier dans "Libération", le terme qui fâche : un internet "différencié".
La commissaire hollandaise souhaitait profiter du débat lancé par la tentative de blocage de la publicité par Free pour préciser sa position sur la neutralité du net. "Les consommateurs devraient être libres de faire de vrais choix quant à leur abonnement à l’internet", écrit Neelie Kroes dans la tribune intitulé "Internet et applications de filtrage : une histoire de choix et de recettes"."
"Dans une tribune publiée par Libération, la commissaire Neelie Kroes a confirmé qu'elle ne voyait aucun problème à ce que les FAI proposent des offres "différenciées" d'accès à internet. Ils pourront vendre un accès à un internet bridé, et proposer des options payantes pour débloquer l'accès à certaines applications. Si cette voie se confirme, la neutralité du net sera morte."
"La Commissaire européenne en charge de la société numérique Neelie Kroes pense que des « offres internet limitées » ne s’opposent pas forcément à l’intérêt public. La Quadrature du net crie au scandale.
[...]
« En défendant ainsi les opérateurs, Neelie Kroes renonce à défendre l’intérêt général et les citoyens, qui doivent continuer à se battre pour défendre un internet universel permettant l’innovation et la participation démocratique », explique Benjamin Sonntag, co-fondateur de l’association, dans un communiqué."