417 liens privés
Des chercheurs documentent une baisse généralisée des nappes phréatiques dans le monde, particulièrement spectaculaire dans les régions sèches et agricoles. Des moyens d’action existent néanmoins.
Dans le Puy-de-Dôme, la marque d’eau minérale, propriété de Danone, est accusée de vider les ruisseaux et de tarir les sources. La justice est saisie.
Pour 30 000 euros, la marque est en passe de mettre la main sur une gigantesque masse d’eau près de Béziers. Dans une zone frappée de plein fouet par les sécheresses.
Récupérer l’eau de pluie, semer différemment dans l’année, utiliser du compost humide... Des jardiniers partagent leurs astuces pour gérer les cultures lorsque l’eau manque.
Évoquant une pluviométrie en berne, la préfecture du Puy-de-Dôme a instauré pour deux mois des limitations à l’usage de l’eau potable par les habitants dans une trentaine de communes proches des puits du géant de l’eau en bouteille, pas vraiment concerné par ces mesures. La société civile dénonce la captation d’une ressource autrefois abondante par l’industriel au détriment des citoyens.
L’Espagne et les Pyrénées-Orientales sont loin d’être les seules zones méditerranéennes menacées par la sécheresse. Toute la région risque l’aridification, préviennent les scientifiques.
La quantité d'eau diminue dans plus de la moitié des lacs et réservoirs du monde. Ce recul menace une source vitale d'eau douce, selon une nouvelle étude qui attribue largement cette tendance au réchauffement climatique et à leur utilisation excessive par les humains.
Selon une étude publiée dans la revue Sciences, plus de la moitié des lacs du monde se vident à cause du dérèglement climatique et de l’activité humaine. Un constat alarmant alors qu’ils contiennent 87 % de nos réserves en eau douce.
Pour développer le metavers et l'intelligence artificielle, le géant américain Meta souhaite implanter un nouveau centre de données en Espagne, dans la région de la Castilla-La Mancha. Un projet très gourmand en eau qui pose question dans cette province régulièrement touchée par la sécheresse.
Albert II critiqué pour consommation excessive d’eau dans sa résidence du sud de la France - Soirmag
Le maire de Châteauneuf-Grasse est en colère. La consommation d’eau de sa commune est littéralement en train d’exploser à cause de plusieurs célébrités, comme l’ancien roi de notre royaume, Albert II, ou encore Silvio Berlusconi, qui ne tiennent pas compte des restrictions préfectorales.
La commune de Châteauneuf-Grasse voit sa consommation d’eau exploser à cause de plusieurs célébrités, dont Silvio Berlusconi, qui arrosent leurs pelouses et remplissent leurs piscines sans se soucier des restrictions préfectorales. Les habitants pestent contre ce gaspillage.
Dans le Puy-de-Dôme, les habitants sont priés de réduire leur consommation en eau potable. Des restrictions auxquelles échappe la Société des eaux de Volvic, propriété de Danone.
Des scientifiques estiment dans une nouvelle étude que le phénomène avait au moins trois fois plus de chances de se produire en raison du dérèglement climatique.
Les méga-bassines sont sous les feux des projecteurs. L’année 2022 est marquée par une sécheresse sévère, avec plus de 70 départements où des arrêtés de restrictions d’usage ont été pris à un « niveau de crise », et des estimations d’un état hydrique des sols au plus bas depuis 1958 en moyenne sur la France.
#sécheresse, #irrigation : mises au point sur un thread manipulatoire.
Depuis qlqs jours, un thread sur l'irrigation circule au-delà de toute raison, suivant l'illogisme habituel de Twitter. Il est plus que problématique, par ses biais, ses entourloupes et ses "oublis".
Il y aurait bcp à dire sur ce thread qui se veut pédago mais où on retrouve les même arguments qu'à #Sivens prenant les données favorables au projet comme scientifique et celles des opposants comme idéologiques et c'est une fois de plus fort dommage. >minithread #eau #irrigation
Certains vantent la qualité de ce thread « sans idéologie » : si vous ne voyez pas d'idéologie c'est juste que cela va dans votre sens.
Tout d'abord tout argumentaire utilise un cadrage, qui va refléter une certaine vision du monde.
Thread 1/28
La sécheresse exceptionnelle de cet été a ravivé le débat sur les bassines et les retenues d’eau.
Le principe : stocker l’eau en hiver lorsqu’elle est abondante, afin d’en avoir une quantité disponible plus importante l’été pour l’irrigation.
En plus d’aggraver la sécheresse, les gigantesques retenues d’eau irriguant les cultures de l’agro-industrie « sont accélératrices du gigantisme et donc de la concentration des richesses », selon Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci.
Au creux d’une vallée du Haut-Languedoc, Delphine et Daniel entendaient reboiser tout en « recouvrant leur autonomie alimentaire ». Résultat : une forêt comestible fraîche et nourricière, à fois éponge et parasol.