417 liens privés
Des scientifiques italiens tentent de mettre au point un procédé de fabrication d'acides aminés à partir de déchets issues de l'industrie papetière et agricole. Cela pourrait mener à la fabrication de viande, mais pas uniquement.
Image d’Épinal de l’alimentation du futur, la viande cultivée en laboratoire génère de nombreux fantasmes. Moins polluante, bonne pour la santé et pour le bien-être animal… Retour sur les mythes qui entourent ce produit carné 2.0.
En février 2019, une étude estampillée Oxford fait quatre fois le tour d’Internet : alors que tout le monde commençait à admettre l’impact écologique de l’élevage, on découvre que la viande cultivée en laboratoire pourrait être encore plus polluante à long terme. Un bad buzz qui ne devrait pas pour autant condamner une technique considérée comme la seule alternative crédible à l’élevage.
Ces dernières années, plusieurs start-up se sont lancées dans l'élaboration de viande artificielle. L'administration américaine a révélé le 16 novembre 2018 un cadre réglementaire ouvrant la voie à la commercialisation de ces produits.
"Alors que l’industrie de la viande est en perte de vitesse, une start-up californienne a mis au point un steak végétal qui pourrait tout changer."
"J’ai laissé tomber la viande il y a quelques semaines. Autant dire que la rupture ne s’est pas faite en douceur. J’ai passé certains de mes plus beaux souvenirs sur une terrasse, une bière et un cheeseburger à la main.
Mais plus j’en apprenais sur elle et plus j’ai compris que cette relation était toxique pour nous deux. Il y a certaines choses qu’il faut à tout prix éviter de faire si l’on veut pouvoir manger de la viande industrielle tout en étant en paix avec soi-même. Chercher « minerai de viande » sur Google, regarder une vidéo tournée en caméra cachée dans un abattoir, ou lire le rapport « Bétail et changement climatique » de l’organisation de recherche environnementale Worldwatch Institute."
"Créée en laboratoire par des chercheurs néerlandais à partir de cellules souches de vache, cette viande, dont on peut voir les étapes de fabrication en vidéo à l’exposition universelle de Milan, peut-elle être commercialisée dans un avenir proche ?"
"Il y a un an, le professeur Mark Post présentait au monde son premier steak de viande in vitro, fabriqué dans un laboratoire de Maastricht, aux Pays-Bas, en cultivant des cellules de muscle de bœuf. En août, l'anniversaire de cet intrigant « Frankensteak » a été célébré par la sortie d'un ambitieux livre de recettes de cuisine consacré à cet aliment de science-fiction. Solution révolutionnaire pour certains, fantasme inutile, voire dangereux pour d'autres, la viande in vitro finira-t-elle bientôt dans nos assiettes ? Tour d'horizon en dix questions."
TUBE À ESSAI – Un chercheur crée un hamburger à la viande artificielle à 250 000 euros | Big Browser
"Un hamburger à 250 000 euros, c'est la promesse, en théorie, d'un repas inoubliable. Inoubliable, celui-ci risque vraiment de l'être puisqu'il sera constitué de viande artificielle créée in vitro à partir de cellules souches bovines. Cette innovation est le fruit des recherches du Dr Mark Post menées aux Pays-Bas qui la présente dans le New York Times. "