417 liens privés
Avec la participation de Béatrice Dalle et de Pomme.
À l’occasion du 40e anniversaire de la première conférence sur le climat, des scientifiques du monde entier signent un communiqué pour alerter sur le niveau d’urgence climatique.
"Il serait vraiment étonnant que la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre 2015 se solde par un échec. Tout sera fait pour que les représentants des 196 pays concernés repartent heureux. Mais l'accord obtenu sera-t-il suffisant pour permettre de limiter la hausse de la température moyenne du globe à 2°C par rapport à l'année 1870, considérée comme marquant l'entrée du monde dans l'ère industrielle? Rien ne permet encore de l'affirmer."
"Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra, à Paris, la conférence de l’ONU sur les changements climatiques. 195 pays vont négocier pour tenter de trouver un accord mondial."
"Faute de consensus entre pays riches et pauvres, la conférence de l'ONU au Pérou a produit un texte limité : un mauvais signal pour le grand sommet de Paris, prévu fin 2015."
"La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima. Les prolongations visaient à sauver un apparent consensus, mais aucune réponse concrète aux défis climatiques n’a été apportée. La Convention de l’Onu sur le changement climatique est devenue le lieu de la recomposition géopolitique internationale. Les États de la planète se focalisent sur les équilibres en présence et les rapports de force à construire. Et renforcent l’inaction en matière de lutte contre les dérèglements climatiques. Décryptage."
"Le sommet de Varsovie sur l’environnement est un nouvel échec, aucun financement ni aucune feuille de route claire n’ayant été établis à l’horizon 2020. Il faut dire que l’événement était déjà mal embouché, du fait même de sa présidence et de l’effacement des pays comme la France qui auraient dû rompre l’inertie. Revenons sur nouveau sommet décevant. Un de plus…"
"Les 195 pays de la Convention des Nations unies sur le climat réunis depuis le 11 novembre à Varsovie sont finalement parvenus à un accord samedi en fin de journée, plus de vingt-quatre heures après la clôture officielle."
"Les grandes organisations non gouvernementales environnementales ont claqué la porte de la Conférence internationale sur le climat à Varsovie, jeudi 21 novembre. Un coup d'éclat sans précédent pour dénoncer des pourparlers, censés poser les fondations du grand accord de 2015 mais qui ne "débouchent sur rien"."
"Le Qatar, champion du monde des émissions de gaz à effet de serre par habitant, pourra-t-il faire progresser la lutte contre le changement climatique lors de la 18e conférence sur le climat de l'ONU qu'il accueille du lundi 26 novembre au vendredi 7 décembre ? La question est ouverte alors que la consommation énergétique du pays explose."