417 liens privés
La justice française ne peut intercepter les communications qui transitent via le réseau de satellites du milliardaire contrairement aux autres opérateurs. Un problème dans le cadre des enquêtes de police.
Les chiffres de la délinquance à Paris et en banlieue sont mauvais. Pour y remédier, la préfecture demande aux policiers d'utiliser des moyens inédits.
Les deux marques suspendent en partie ou entièrement leur programme d’écoute. Une enquête est ouverte chez Google, tandis qu’Apple demandera bientôt l’autorisation de ses clients.
"Il y a eu d'innombrables cas d'enregistrements de discussions privées entre médecins et patients, de transactions apparemment criminelles, de rencontres sexuelles" mentionne la source.
La plateforme nationale des interceptions judiciaires (Pnij), qui fait l’objet d’un feu roulant de critiques depuis l’annonce de son lancement il y a huit ans, n’en finit plus de mécontenter enquêteurs et syndicats mais pour la Chancellerie qui promet encore des «correctifs», c’est «un outil qui fonctionne».
"Grâce au Spiegel ce week-end, on a pu apprendre que la NSA a espionné, dans le cadre de son programme Prism, les bureaux de l’Union européenne et a intercepté des appels et emails de hauts responsables communautaires."
"Avant Prism, le système massif d'écoutes «découvert» vendredi, il y avait Echelon. Et la France n'est pas la dernière à ouvrir ses «grandes oreilles»: pnij, écoutes adminstratives, DPI, Hadopi..."