417 liens privés
Google, Apple, Microsoft, qui s’étaient tous engagés dans cette voie prometteuse, s’en éloignent discrètement pour voler au-devant de la nouvelle folie du numérique, l’intelligence artificielle, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Il traitait au minimum 1 300 enregistrements par jour... Après avoir été recruté par un sous-traitant d’Apple pour écouter les utilisateurs de Siri à leur insu, Thomas Le Bonniec est devenu lanceur d’alerte et militant.
"On est en train de parler d'une situation où vous êtes susceptible d'être enregistré à tout moment", explique l'analyste qui a démissionné quelques mois seulement après son embauche chez un sous-traitant du géant américain.
Un juge fédéral aux États-Unis a déclaré qu’Apple devait faire face à la quasi-totalité d’une proposition de procès en action collective affirmant que son assistant vocal Siri viole la vie privée des utilisateurs.
L’ampleur des écoutes est sans précédent. C’est un micro qui capte tout, en permanence. J’ai décidé de témoigner à visage découvert pour dénoncer l’exploitation et la surveillance de masse".
Une étude estime que les enceintes intelligentes s'activent, alors même que vous ne les avez pas appelées, entre 1,5 et 19 fois par jour. Le temps moyen d'activation est de 43 secondes, ce qui signifie que 43 secondes de vos conversations peuvent être enregistrées et transmises au siège du fabricant.
Les deux marques suspendent en partie ou entièrement leur programme d’écoute. Une enquête est ouverte chez Google, tandis qu’Apple demandera bientôt l’autorisation de ses clients.
"Il y a eu d'innombrables cas d'enregistrements de discussions privées entre médecins et patients, de transactions apparemment criminelles, de rencontres sexuelles" mentionne la source.
Comme Amazon et Google, Apple écoute les conversations privées via Siri, son assistant vocal. Le but est d’améliorer le programme en analysant les requêtes mal comprises.
Cher assistant vocal, tu le sais, tel la vache, l’humain est fait pour être trait. Seulement la traite de l’humain ne se fait pas si facilement. Etant d’un naturel chafoin, l’humain risquerait de se révolter si tu lui annonçais de but en blanc qu’il n’est là que pour te rapporter de l’argent. Il te faut donc ruser. Alors voilà un petit guide qui permettra à toi et aux autres assistants vocaux sans scrupules de découvrir facilement comment asservir l’humanité. Merci qui ? MerCyroul !
"Intel a conclu un partenariat avec la société Sensory pour intégrer des fonctions de reconnaissance vocale permanente au sein de ses puces. Objectif : aider les assistants personnels vocaux."
"En achetant la startup Emotient, Apple donne un nouvel indice sur un champ qu'il pourrait explorer : la reconnaissance des émotions de ses utilisateurs. Un pas vers une intelligence artificielle vraiment intelligente ? "
"Deux fonctions présentées en marge du lancement de l’iPhone 6S pose des questions de confidentialité des données : Live Photos et « Dis Siri ». On fait le point."
"Yahoo prévoit de lancer son propre assistant personnel en fouillant dans quelques vingt ans d'archives de messages personnels stockés dans ses serveurs pour mieux comprendre la personnalité de chaque utilisateur, et s'adapter à ses désirs."
"S'il vous arrive de dicter des SMS intimes à Siri ou de faire des demandes embarrassantes à l'assistant vocal d'Apple, sachez qu'il existe des sous-traitants d'Apple dont la mission est d'écouter ce que les gens disent à leur iPhone, pour améliorer la qualité de la transcription audio."
"Ça serait presque amusant si ce n’était pas aussi dramatiquement prévisible. Mais évidemment lorsque l’on cause d’Apple, on s’expose souvent aux foudres des Apple fanboys. Notre article datant d’octobre 2011, mettait en garde les utilisateurs d’iPhone sur l’utilisation de SIRI en expliquant que les commandes vocales n’étaient pas traitées par le téléphone mais par des serveurs distant d’Apple, nous mettions alors clairement en garde les utilisateurs contre une utilisation ultérieure de ces données à caractère biométrique par Apple, ou pire, par des tiers. Ces données sont conservées pendant une durée de deux ans comme s’en fait écho le Los Angeles Times."
"Aux États-Unis, l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) dénonce le flou autour de la politique de conservation des données établie par Apple dans le cadre de l'utilisation de Siri, l'assistant vocal personnel. Selon l'association, Apple reste évasif sur le délai de conservation et l'exploitation des données enregistrées par Siri."