417 liens privés
"Du rififi dans le monde du logiciel libre. Alors que l'informatique grand public glisse vers les écrans mobiles et des interfaces unifiées, adaptées à tous les écrans, le monde du Libre peine à émerger avec une solution à la fois efficace et satisfaisante. Après le quasi-abandon de Firefox OS, où est la communauté GNU/Linux ?"
"Perché sur les hauteurs de Tulle, Victor-Hugo est le premier collège « connecté » du coin. Ailleurs en France, ce label signifie – en gros – que le wifi fonctionne et que les profs ne donnent pas des coups de pied dans les prises quand un écran ne s’allume pas. Ici, c'est un peu plus que ça."
"« Des cours de codage » et « une tablette et une formation au numérique » pour tous les élèves de cinquième à partir de la rentrée 2016 : voilà les deux principaux points du « plan numérique » pour l'école qu'a précisé François Hollande, jeudi 6 novembre sur TF1. Les tablettes au collège, c'est presque une spécialité du président de la République : la Corrèze, son fief, équipe depuis 2010 les collégiens en iPad, la tablette d'Apple, dans le cadre d'un programme pilote qui prévoyait initialement d'équiper les élèves d'ordinateurs portables. "
"Mozilla a publié des informations techniques sur la première tablette embarquant Firefox OS. Celles-ci confirment que la fondation souhaite toucher dans un premier temps les marchés émergents et l'entrée de gamme, à l'image de sa politique dans les smartphones."
"Firefox OS n’est pour le moment utilisable que sur une poignée de smartphones disponibles à petit prix dans quelques pays. Mais Mozilla compte bien s’attaquer au marché de la tablette, comme la fondation l’avait annoncé en juin dernier."
"Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire."
"C'est demain que Canonical a choisi de mettre en ligne une nouvelle version d'Ubuntu destinée aux tablettes et smartphones. Nommée Ubuntu Touch, cette version ne fonctionnera pour le moment que sur les Galaxy Nexus, les Nexus 4, Nexus 7 et 10 mais comme les sources seront disponibles, il y a fort à parier que les portages pour HP Touchpad ou d'autres tablettes/téléphones Android arriveront vite."
"Les membres d’iFixit, spécialisés dans la réparation de produits high-tech (et notamment Apple) se sont empressés de démonter la Surface Pro pour établir son « taux de réparabilité« . Le constat est sans appel, il est quasiment impossible de réparer seul la tablette de Microsoft.
[...]
La Surface s’inscrit donc dans la tendance actuelle du « tout soudée », c’est triste quand il est question de réparation, mais c’est un mal nécessaire pour obtenir des produits aussi fins que possible."
Et bien ne faisons pas des produits fins à tout prix !
"Si le livre numérique (ebook) commence à éclore en France, le papier a encore de beaux jours devant lui. Une très récente étude, réalisée notamment pour le compte du Syndicat National de l'Édition, montre en effet que 78 % des sondés n'envisagent pas de lire un livre numérique. Ce pourcentage est néanmoins en forte régression par rapport au mois de mars 2012."
Et n'en doutons pas, ce pourcentage continuera de baisser. Un atout pourtant pour le livre papier : il est garanti 100% sans DRM
"Dans quatre ans, Android devrait être plus utilisé que Windows. C'est la prédiction d'un cabinet Gartner, qui se base sur la stratégie de Google de proposer son système d'exploitation à un maximum de constructeurs de smartphones et de tablettes. Par ailleurs, la vente de PC recule progressivement tandis que les usages mobiles explosent au sein des pays en voie de développement."
Je vais voir le verre à moitié plein en me disant qu'Android est un système Linux... Mais cela ne me satisfait pas totalement.
"Le bras de fer autour de la rémunération pour copie privée se poursuit entre les ayants droit d'un côté et les fabricants et associations de consommateurs de l'autre. Largement inégal, le combat devrait déboucher vers une évolution à la hausse des barèmes en vigueur. C'est en tout cas la proposition de la commission. Une progression qui alarme l'UFC Que Choisir et les industriels."