417 liens privés
À eux trois, les matériaux de base que sont l'acier, l'aluminium et le béton-ciment contribuent fortement au réchauffement mondial, ce qui oblige à une «révolution industrielle» pour réduire leur impact climatique.
S’il y a bien un produit associé à l’écologie, aujourd’hui, c’est le vélo. Sur la couverture de sa dernière série documentaire (produite par Arte, Akuo, Ushuaïa TV, le fonds d’investissement Mirova, entre autres), Cyril Dion fait du vélo. En fait, dans tous ses films documentaires, Cyril Dion fait du vélo. Bon Pote nous dit qu’aller au boulot en vélo sauvera le monde. Anne Hidalgo fait du vélo. En 2019, lors d’une opération photo, Greta Thunberg a fait un tour de vélo avec Arnold Schwarzenegger. Etc. Le vélo, c’est écolo.
Reynolds chats to Cyclist about its environmental impact study, the return of localised production and the growth of titanium
Parce que chez Virvolt, on a envie que le vélo incarne réellement la mobilité douce de demain. Que ce soit 100% écologique. Que ce mode de transport soit aussi bon pour l’homme que pour l’environnement et notre planète. Mais ce n’est pas si simple.
À eux seuls, l’extraction et le raffinage des métaux sont à l’origine d’un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec toutefois des variations considérables. Certains métaux rares ou précieux ont ainsi une très grande intensité en carbone : 20 600 tonnes de CO² émises pour une tonne extraite et raffinée de platine, 5 100 tonnes de CO² pour une tonne d’or, quand l’acier ne consomme que 2 tonnes de CO² et l’aluminium 17. En volume, deux métaux concentrent l’essentiel des émissions : l’acier et l’aluminium produisent à eux seuls près des neuf dixièmes des émissions de CO² des dix-sept métaux étudiés dans cette note.
Le vélo est le plus durable des moyens de transport, mais il devient de plus en plus néfaste à l’environnement. Une quantité croissante d’énergie et de matériaux est requise pour sa fabrication tandis que sa durée de vie baisse.
"L'époque où vous deviez aller dans un bar pour recharger votre téléphone éteint, et boire trois cafés et deux limonades le temps qu'il se rallume à nouveau et vous permette de tenir quelques heures, pourrait être révolue. Des scientifiques, rapporte le Guardian, assurent avoir inventé une nouvelle batterie qui pourrait recharger complètement votre téléphone en une minute:"
"La super batterie c’est la pierre philosophale du notre siècle. Celui qui trouvera un produit stable, avec un grand nombre de cycles et capable de se recharger rapidement sera couvert d’or. C’est ce que promet cette batterie aluminium."
"Des scientifiques américains disent avoir mis au point, grâce à l'aluminium, une batterie moins chère, plus écologique, plus endurante et pliable qui pourrait permettre de recharger les smartphones en une minute. Les chercheurs, qui détaillent leur découverte dans la revue scientifique Nature, assurent que la nouvelle batterie à base d'aluminium-ion a le potentiel de remplacer les batteries lithium-ion utilisées dans des millions d'ordinateurs portables et de téléphones mobiles. Outre une recharge plus rapide, la nouvelle batterie est également plus sûre que les modèles actuels, parfois sujets à des risques de surchauffe et potentiellement inflammables, ajoutent les chercheurs."
"Véritable poison insidieux pour notre santé, l’aluminium est partout dans notre environnement quotidien. L’alimentation est l’une des voies d’exposition les plus simples et les plus récurrentes. Les personnes souffrant de maladies du tube digestifs sont directement concernées par ce problème. Comment y remédier ?"
"Après que des révélations aient été faites en Grande-Bretagne sur la forte présence d’aluminium dans les laits pour bébés, c’est Le magazine 60 millions de consommateurs français qui a confirmé qu’il en est de même en France : nombre de marques de laits infantiles offrent des taux d’aluminium importants. Faut-il pour autant s’alarmer ?"
"Après des révélations concernant la présence d’aluminium dans du lait pour nourrissons au Royaume-Uni, 60 millions de consommateurs a souhaité savoir ce qu’il en était en France. Dans son dernier numéro paru jeudi 20 février, le magazine met en évidence une présence importante d’aluminium dans plusieurs références de laits infantiles.
Comme à son habitude, 60 millions de consommateurs a passé au banc d’essai plusieurs produits disponibles en grande surface. 47 références ont ainsi été analysées."
"Il est des fraudes quasiment indolores. Par exemple, si quelqu’un prélevait sur chaque canette de soda une fraction de centime, le consommateur ne s’en rendrait pas compte. Mais lui s’enrichirait chaque année de centaines de millions d’euros.
Eh bien ce quelqu’un existe, rapporte le New York Times. Il s’agit de Goldman Sachs, gigantesque banque d’affaires américaine dont la transparence est inversement proportionnelle à la taille. Selon le quotidien new-yorkais, Goldman Sachs et quelques autres acteurs financiers manipulent le marché de l’aluminium à leurs profits."