416 liens privés
La perte de ce sésame prive l’association anticorruption d’agir efficacement en justice en cas d’inaction du parquet.
Après la dissolution des Soulèvements de la Terre, les collectifs écologistes Dernière Rénovation et Extinction Rebellion, ainsi qu’Attac se retrouvent convoqués au Parlement à une commission d’enquête sur les « groupuscules violents ».
Après un passage en force de la réforme des retraites, et une répression violente de ses opposant·es, le gouvernement, sa majorité parlementaire (relative) et ses alliés lancent une nouvelle attaque sans précédent contre les libertés associatives.
Anticor est une association de lutte contre la corruption qui compte 6500 adhérents. Elle instruit des dizaines de dossiers de corruption au sein de la classe politique. Il y a deux ans, Anticor obtenait un agrément de haute lutte. Elle vient de le perdre. Cet agrément est essentiel, car il lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile dans des procédures judiciaires.
Créée il y a vingt ans par des élus mais aujourd’hui redoutée par les responsables politiques, l’association pourrait perdre l’agrément qui lui permet d’agir devant la justice. Le tribunal administratif devrait rendre son délibéré ce vendredi 23 juin.
Deux ans après avoir été arraché au gouvernement dans la douleur, le précieux agrément d’Anticor est à nouveau menacé. Cette fois, l’affaire se joue devant le tribunal administratif qui pourrait retirer à l’association anticorruption cet outil l’autorisant à porter plainte dans les dossiers de probité publique. Chronique d’un combat sans fin dont l’épilogue semble avoir été écrit à l’avance par le pouvoir politique.
Des dissidents de l’association ont saisi la justice pour contester l’arrêté de l’ex-Premier ministre Jean Castex, qui avait renouvelé après des mois d’incertitude l’agrément d’Anticor
Après la plainte déposée par sept dirigeants de la Fédération française de tennis (FFT) pour « détournement de biens » et « corruption », Anticor fait à son tour un signalement au Parquet national financier. L'Agence française anticorruption a ouvert une enquête.
L’association anticorruption a porté plainte notamment pour «trafic d’influence» et «corruption d’un agent public étranger». L’ancien président de la République aurait fait financer par le Qatar en 2011, les services de communication non déclarés réalisées par François de la Brosse pendant sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Elysée.
Le 2 mai 2022, Anticor a déposé une plainte auprès du Parquet national financier, portant sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public de l’Éducation nationale à l’entreprise américaine Microsoft.
L'association Anticor accuse le maire LR de Rueil-Malmaison de "petits arrangements entre amis" lors de plusieurs opérations immobilières. Patrick Ollier assure qu'"il n'y a pas d'illégalité".
L’association Anticor a déposé plainte pour détournement de fonds publics à l’encontre de la sénatrice LR des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Maylam.
StopCovid: pourquoi l’association Anticor porte plainte contre le ministre de la Santé Olivier Véran
L’association Anticor a porté plainte en janvier devant la Cour de la justice de la République (CJR) contre le ministre de la Santé Olivier Véran pour « favoritisme » dans la gestion de l’application critiquée « StopCovid » devenue TousAntiCovid, a appris l’AFP lundi. Selon une source judiciaire à l’AFP, cette plainte datant du 11 janvier est parvenue le 17 mars à la CJR, seul organe habilité à enquêter sur des ministres dans l’exercice de leurs fonctions. Elle doit désormais être examinée par la commission des requêtes de l’institution.
Officiellement, cela ne le regarde plus. Depuis le décret du 23 octobre 2020, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a été déchargé, au profit du Premier ministre, de tout pouvoir décisionnaire dans les affaires relatives à des personnes ayant engagé des actions notamment judiciaires contre lui en sa qualité de ministre ou d'avocat. Parmi les dossiers dont EDM n’a plus le droit de s’occuper, figure notamment Anticor, qui sollicite actuellement le renouvellement pour trois ans de l’agrément ministériel, lui permettant d’exercer les droits de la partie civile dans les affaires de corruption.
Anticor a demandé le renouvellement de l’agrément ministériel qui lui permet d’intervenir dans des procès majeurs impliquant des actes de corruption. Cet agrément est une condition sine qua non pour saisir un juge d’instruction. Le Premier Ministre a jusqu’au 2 février pour donner sa réponse.
L’association anticorruption pointe l’absence d’appel d’offres pour la maintenance de l’application, alors que son coût dépassera les 200 000 euros par mois.
Le patron d'Anticor, Jean-Christophe Picard, publie un livre ce mercredi matin. "La Colère et le Courage" évoque le poids colossal de la corruption et de la fraude en France. Elle coûte chaque année à notre pays 200 milliards d'euros.
Anticor a porté plainte contre l'ancienne ministre MoDem Sylvie Goulard concernant ses prestations réalisées pour un groupe de réflexion américain, l'Institut Berggruen, alors qu'elle était députée européenne, a appris l'AFP vendredi auprès de l'association anticorruption.
Depuis plusieurs années, Anticor scrute les déraillements de l'éthique en politique et combat "l'inertie judiciaire": avec ses plaintes à fort retentissement, l'association anticorruption est devenue un acteur, parfois contesté, de la justice financière.
L’association souhaite obtenir la désignation d’un magistrat pour enquêter sur l’affaire du bien immobilier acquis par la compagne du député.