417 liens privés
À l’occasion du 40e anniversaire de la première conférence sur le climat, des scientifiques du monde entier signent un communiqué pour alerter sur le niveau d’urgence climatique.
"Au moment où le législateur se penche sur l’ouverture des données de santé, surgissent d’autres questions. Que faire de ces données, comment les comprendre sans s’y perdre ? Car il y a risque de submersion alors que la production d’informations sur la santé n’est plus l’apanage du médecin, de l’hôpital ou de l’assurance-maladie."
"L’April a lancé un appel en faveur de l’utilisation de formats ouverts au sein de l’éducation nationale. Leur cheval de bataille : l’interopérabilité des documents, qui se doivent d’être lisibles par tous les utilisateurs. Et bien sûr, protéger les élèves des « stratégies d’enfermement » des gros éditeurs."
"Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale avec le soutien de plus de 100 personnels, enseignants, syndicats de l'Éducation nationale, dont celui du SE-UNSA1, du SGEN-CFDT2, de la Fédération SUD Éducation3 et également des Clionautes4 et de LinuxÉdu5. En quelques jours, cet appel a déja été signé par plus de 2 200 personnes et plus de 100 organisations. Et la Document Foundation a transmis ce lundi une déclaration de soutien. "
" Est-il encore nécessaire de présenter la Quadrature du Net ? Association citoyenne née en 2008, elle s'est consacrée depuis à la défense des droits et des libertés des individus sur Internet. Et les sujets ne manquent pas : neutralité du net, riposte graduée menée par la Hadopi, accords internationaux restrictifs (ACTA, TAFTA...), surveillance globale des réseaux de télécommunications, vie privée..."
"Dans le cadre des élections européennes 2014, l'April a relancé l'initiative Free Software Pact, avec le soutien de nombreuses organisations européennes. La campagne vise à sensibiliser les politiques au Logiciel Libre, en incitant les citoyens à contacter les candidats à l'élection pour les informer et leur faire prendre conscience de l'importance du logiciel libre. "
"Yann Houry est professeur de lettres. Il place ses supports de cours depuis 2007 sur le site Ralentir Travaux, bien connu de ses collègues. Il y propose notamment des manuels complets pour les classes de Sixième et de Quatrième.
Nous lui avions ouvert nos colonnes en septembre 2012 parce que, contrairement aux maths où l’on a Sésamath, il est rare de trouver des ressources pédagogiques en libre diffusion en français. Nous souhaitions également pouvoir discuter avec lui de son choix du support iPad et de la licence Creative Commons By-NC-SA pour le contenu de son site et ses manuels.
Or justement, il souhaite abandonner aujourd’hui cette clause NC, qui pose selon nous problème dans l’éducation, et s’en explique ci-dessous. Nous en sommes ravis (d’autant que cela ouvre la voie à une possibilité d’édition Framabook). Et il n’est pas anodin que le titre de son annonce s’intitule Unchain my site !"
"Plus de 57 000 personnes ont signé, au coeur de l’été, une pétition en ligne demandant à Carla Bruni-Sarkozy, l’ex-première dame de France, de rembourser les 410 000 euros qu’a coûté son site web lorsqu’elle était à l’Elysée, et dont le coût a été dénoncé par la Cour des comptes."
"Reporters sans frontières (RSF) et Mediapart ont été reçus ce vendredi 26 juillet 2013 par la ministre de la Culture et de l’Information, Aurélie Filippetti, et sa conseillère en charge de la presse, Clarisse Mazoyer. Un rendez-vous avait été sollicité afin de remettre à la ministre l’appel “Nous avons le droit de savoir”, lancé le 11 juillet dernier suite à la condamnation de Mediapart et du Point pour atteinte à la vie privée dans l’affaire Bettencourt, et de porter à son attention les enjeux de cet acte de censure inédit en France."
"Mediapart et Reporters sans frontières ont remis, ce vendredi, à la ministre de la culture et de la communication le texte de l'appel et la liste des 52 000 signataires. Durant plus d'une heure, un échange nous a permis de souligner l'urgence d'élargir le droit de tous à l'information."