417 liens privés
L’écologiste indienne, figure de la lutte contre les OGM et Monsanto, est très critique du « philanthrocapitalisme », incarné notamment par Bill Gates et sa fondation. Pour elle, cette générosité désintéressée cacherait une stratégie de domination bien rodée. Entretien.
Rencontre avec l’activiste indienne Vandana Shiva, dont le dernier livre 1%, reprendre le pouvoir face à la toute puissance des riches (édition Rue de l’Échiquier, 2019) est une charge contre le pouvoir des multinationales, et tout particulièrement des géants du numérique.
Le bilan 2016 des aides publiques à la presse prolonge le scandale des années antérieures : les milliardaires les plus riches sont les plus subventionnés. Mais ce sont eux aussi qui se partagent une bonne part des aides privées apportées par Google, Facebook ou la fondation Gates.
"Bill Gates estime qu'Apple ne devrait pas se contenter de rejeter en bloc la demande du FBI d'accéder à des données stockées sur les appareils de ses clients. L'ancien patron de Microsoft souhaite que la firme fasse des propositions constructives pour équilibrer sécurité et libertés."
"Deux des figures clés du monde des nouvelles technologies ont pris position, lundi 22 février, dans le conflit qui oppose le FBI américain à Apple sur le déverrouillage d’un téléphone utilisé par l’un des terroristes de l’attentat de San Bernardino. Cet iPhone, en possession des enquêteurs du FBI, est protégé par le chiffrement de bout en bout que les utilisateurs de téléphones Apple peuvent activer – seul son propriétaire, tué lors de l’attaque, connaissait son code de déblocage, que même Apple ne connaît pas. Le FBI a donc demandé à un tribunal fédéral de contraindre l’entreprise à concevoir une version modifiée de son système d’exploitation iOS, qui permettrait de contourner les protections du téléphone pour accéder à son contenu. Apple a annoncé qu’elle contesterait cette demande, estimant qu’elle conduirait nécessairement à des abus."
"Bill Gates brouille les pistes sur l'affaire opposant le FBI à Apple. Après avoir pris le parti de la police fédérale, voilà que le milliardaire américain a essayé de préciser sa pensée... sans toutefois la livrer totalement."
"Fin de la success story pour la banane génétiquement modifiée riche en vitamine A ? Depuis 2005, une équipe de scientifiques australiens de la Queensland University of Technology s’attelle à développer des bananes OGM à forte teneur en vitamine A. La recherche est financée à hauteur de 15 millions d’euros par la fondation Bill Gates, l’homme le plus riche du monde en 2014. « Nous cherchons à augmenter le niveau de pro-vitamine A (...) afin d’améliorer significativement l’état de santé des consommateurs de bananes africains », explique en juin 2014 le professeur James Dale."
"Après l'entrepreneur Elon Munsk et le physicien Stephen Hawkins, le fondateur de Microsoft a fait part à son tour d'inquiétudes quant au développement d'intelligences artificielles. A l'occasion d'une session d'AMA (pour Ask Me Anything, « demandez-moi n'importe quoi », littéralement) sur le site Reddit, Bill Gates s'est déclaré « dans le camp de ceux qui sont préoccupés par la superintelligence [artificielle] »."
"Après Elon Musk et Stephen Hawking, c'est au tour de Bill Gates de faire part de ses craintes sur l'intelligence artificielle. S'il reconnaît qu'elle sera utile au début, elle pourrait toutefois constituer un sérieux problème à long terme."