417 liens privés
Mediapart a décompté 190 représentants des industriels, accrédités pour suivre les discussions organisées à Paris pour établir un traité international sur la pollution plastique. Ils veillent notamment aux intérêts de TotalEnergies ou Coca-Cola, le plus gros pollueur plastique au monde.
Le collectif "Break free from plastic" effectue des ramassages de déchets dans 87 pays pour déterminer quelles entreprises sont responsables des plus gros volumes de déchets plastiques.
Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue… À grand renfort de sermons, on nous chante les louanges d’une « citoyenneté moderne » associée à un geste : le tri des déchets, considéré comme la garantie de sauver une planète dégradée de toutes parts. C’est peut-être se méprendre sur la logique qui sous-tend cette injonction à l’« écoresponsabilité » des consommateurs.
L’ONG Break free from plastic collecte depuis 2018 des déchets plastiques partout dans le monde pour identifier les marques responsables de cette pollution. Premier embouteilleur de la planète, Coca-Cola remporte la palme pour la quatrième année consécutive.
Alors que la grand-messe consacrée au climat, la COP26, s’ouvre dans quelques jours, Coca-Cola, Pepsi et Unilever se retrouvent sur un podium peu honorable : celui des plus grands pollueurs plastique. Un palmarès établi par l’ONG Break Free From Plastic après une enquête de terrain menée dans plusieurs pays aux quatre coins de la planète.
Sur le papier, Nestlé, Danone et Coca multiplient les actions pour estomper leur image de prédateurs de ressources en eau. En réalité, ces trois immenses producteurs mondiaux d’eau en bouteille placent leurs partenaires en situation de conflit d’intérêts, font taire des élus locaux et exagèrent leur impact.
Coca-Cola démasqué. Des universitaires ont révélé le financement par l’entreprise américaine de chercheurs qui avaient pour mission de minimiser l’impact des boissons sucrées ou de la mauvaise alimentation sur l’épidémie d’obésité aux Etats-Unis.
Coca-Cola crée des bouteilles avec un écran OLED flexible à l'effigie de Star Wars - PhonAndroid.com
Coca-Cola a créé des bouteilles OLED avec un sabre Laser qui s’illumine dynamiquement pour le plaisir des fans de Star Wars, à quelques jours de la sortie de l’Ascension des Skywalker. C’est la première fois qu’un écran OLED flexible sert d'emballage pour un produit grand public et le résultat est pour le moins bluffant.
"Une vaste enquête du New York Times met en lumière les méthodes ambigües de Coca-Cola pour que les recherches sur l'obésité mettent plus l'accent sur le manque d'activité physique que les mauvais régimes alimentaires, et les sodas."
"Selon les informations du Point et du Canard Enchaîné Jean-François Copé aurait oeuvré à l'Assemblée pour les intérêts de la branche Europe de Coca-Cola, qui est devenue cliente de l'agence Bygmalion en 2012."