417 liens privés
Inspiré des Alcooliques anonymes, ce groupe de parole créé à Issy-les-Moulineaux en novembre 2022 accompagne les personnes vers la sobriété écologique mise à mal par la société de consommation. Reporterre a assisté à une séance.
Les déchets courants, hors déchets industriels et de construction, devraient atteindre 3,8 milliards de tonnes en 2050.
La diffusion de pubs de l’Ademe montrant un « dévendeur » incitant à acheter moins a paru générer un débat sur la sobriété et le rôle du commerce dans la « transition écologique ». Un lobby commercial, la première ministre et le ministre de l’économie ont condamné la campagne, le ministre de l’écologie assume. Ce faux débat cache un impensé : il ne peut pas y avoir d’écologie publicitaire.
La Chine affiche sa prétention de prendre la tête de la lutte contre le changement climatique. Plus gros émetteur de gaz à effet de serre du monde, le pays est le premier à pâtir de la pollution qu’il génère. Pourtant, le gouvernement chinois privilégie la croissance économique.
Basé à Lyon (Rhône), le magasin WeDressFair a décidé de rentrer en résistance contre le Black Friday. Vendredi 29 novembre 2019, sa boutique et son site internet seront fermés.
Le génie du capitalisme d’après-guerre aura consisté à réorienter la volonté de changement vers l’insatiable désir de consommer. Ce modèle trouve à présent sa limite dans l’épuisement des ressources naturelles. Pour imaginer un mode de vie à la fois satisfaisant et durable, récuser l’empire de la marchandise ne suffit pas. Il faut d’abord réfléchir à ce qui nous est indispensable.
"Si vous ne souhaitez pas voir augmenter le nombre et la taille des panneaux publicitaires, notamment numériques, hâtez-vous de participer à la consultation publique sur le projet de décret sur l’affichage publicitaire de la loi Macron. Ce décret, dont les dispositions entreront en vigueur le 1er mars prochain, doit définir « les conditions de dérogation en matière d’emplacement, de surface et de hauteur pour les dispositifs situés en agglomération, et l’ensemble des prescriptions applicables aux dispositifs situés hors agglomération ». En clair : allonger la liste des endroits où l’on a le droit de poser de grands panneaux publicitaires."
" Afin de faciliter la vie des consommateurs américains clients de son épicerie en ligne, Amazon lance le "dash button". L'objectif de ce petit boîtier? Renouveler la commande de produits du quotidien sur simple pression d'un bouton lorsque le stock diminue. "
"Sur votre lave vaisselle, un bouton de la marque de votre détergent préféré. Sur votre lave linge, un autre pour votre savon habituel. Idem pour votre paquet de couches, de papier toilette ou d’eau minérale. Magique : en pressant ce bouton, une commande automatique est envoyée par les airs, et Amazon vous livre les produits, sans que vous n’ayez rien eu d’autre à faire. Rêve du consommateur pressé ? Ou cauchemar du consumérisme sans limite ? C’est en tout cas le nouveau service que déploie actuellement la célèbre firme logistique sur Internet, pour l’instant aux États-Unis."
"Peut-on vivre pendant un an sans dépenser un seul euro ? Peut-on vivre, c’est à dire manger, dormir, se déplacer, passer des vacances, se laver, s’habiller sans rien acheter ni débourser un centime ? Bref peut-on, à notre époque, dans nos sociétés modernes et à l’économie sophistiquée, se passer d’argent et faire la grève des achats ? Peut-on ne plus faire son travail de bon citoyen en ne plus consommant ?"
"Fab’ lab’, imprimantes 3D... « Le consumérisme a vécu », assène le philosophe pour qui, motivés par nos seuls centres d’intérêt, nous allons changer de mode de travail."
"C'est LE truc dont tout le monde ou presque a parlé cette semaine à la suite de la conférence Le Web qui se déroulait à Paris du 4 au 6 décembre : les "objets connectés", équipés de carte SIM, de modem, Bluetooth, WiFi ou encore puce RFID et communication par champ proche (technologie NFC).
Objectif ? Leur permettre de vous communiquer facilement leur état (allumé, éteint, sec, mouillé, cuit, etc.), identifier, signaler, interagir.
Pourquoi ? Là est la question. Alors que certains n'ont toujours pas de réponse à des défis élémentaires (se loger, manger, etc.) d'autres s'amusent à gadgétiser le monde et à se déconnecter de leur bons sens."