417 liens privés
A few Sundays ago, Camerata Pacifica artistic director Adrian Spence, aided by his tech-savvy son Keiran, went live on Facebook to broadcast a previously recorded performance of Mozart’s Trio in E flat (K. 498), a.k.a. the “Kegelstatt” trio. At least they tried to.
"Après plus de deux ans de travaux préparatoires, Bruxelles devrait enfin rendre publique, fin septembre, sa réforme du copyright. Le Monde a eu accès aux textes – une directive et un règlement, tous deux en cours de finalisation."
"Les experts voient l’avenir du Net en noir, ou tout au moins en gris foncé. C’est la conclusion à laquelle parviennent les membres d'un large panel ayant contribué à nourrir le rapport Net Threats (« les menaces du Net »), troisième volet d’une série traçant les contours du réseau d’ici 2025, publié le 3 juillet aux Etats-Unis par le très respecté Pew Research Center, think tank apolitique basé à Washington."
"Et si un pays, un seul et unique pays, décidait de changer ses règles du jeu concernant le copyright ? À cause, ou plutôt grâce à Internet, cela aurait des conséquences directes sur la législation et les accords des autres pays. Sur nos usages aussi, puisqu’il nous suffirait d’aller sur les sites de ce pays pour télécharger, échanger, partager et contribuer à la culture de ce pays ou de cette zone, accessible à tous, toujours grâce à Internet.
Telle est l’hypothèse de Rick Falkvinge, son espoir aussi."
"Nous aurait-on confisqué notre passé proche ?
Comme nous l’avons signalé précédemment (ici et là), la situation actuelle du domaine public aux États-Unis est critique puisque gelée jusqu’à 2019 ! Mais ils ne font que, maladroitement, rattraper leur « retard » sur l’Europe en s’alignant sur les fameux 70 ans après la mort de l’auteur.
C’est globalement que le domaine public est menacé et avec lui l’accès essentiel à la culture, celle d’hier indispensable à celle d’aujourd’hui et de demain. Avec le développement croissant du partage numérique sur Internet, on va finir par se retrouver avec une génération paradoxale qui connaîtra mieux le XIXe siècle que le XXe siècle…"
"Le domaine public est une chance pour l'œuvre, n'en déplaisent aux rigoristes de la propriété intellectuelle. C'est ce que révèle une récente étude américaine, qui constate que la levée des restrictions permet de relancer la carrière des œuvres en leur offrant un dynamisme commercial qu'elles n'avaient plus."
"Et si le meilleur ami des ayants droit était le pire ennemi de la création ? Le Copyright, qui fait disparaître les livres et la musique, voilà l'objet d'une étude réalisée par Paul J. Heald. Ce dernier s'est intéressé à la vente en ligne, sur Amazon, et a pris un échantillon de 7000 livres et de 2000 chansons. Sa conclusion, purement statistique, est que l'on vend trois fois plus de livres publiés en 1850 que ceux de 1950. Intrigant..."
"En vertu d'un contrat passé avec YouTube, Universal Music peut s'opposer à toute remise en ligne d'une vidéo dont il a demandée la suppression, y compris lorsque la loi sur les droits d'auteur n'est pas violée par l'internaute censuré. C'est ce qui est arrivé à un critique musical américain.
[...]
Universal a donc, de fait, les pleins pouvoirs pour demander la censure d'une vidéo qui exploite le moindre extrait de sa musique. Et tant pis pour la liberté d'expression."
"Chaque semaine, Numerama vous propose désormais de découvrir les dérapages les plus fous de la propriété intellectuelle, en compagnie de Lionel Maurel et Thomas Fourmeux. Cette semaine, le Copyright Madness s'intéresse au pot-au-feu, aux capsules Nespresso, aux liens hypertextes ou encore à la riposte graduée. Bonne lecture !"
"Nous sommes en 2023. Vous cassez malencontreusement une assiette. Vous allez tout naturellement chercher son fichier numérique sur le Net pour en créer une nouvelle sur votre imprimante 3D, en la modifiant éventuellement au passage pour l’adapter à vos besoins. Mais deux minutes plus tard la Police du Copyright sonne à votre porte et vous embarque en flagrant délit d’effraction de propriété intellectuelle et contournement de mesure de protection…"