417 liens privés
Fondée en 2018 à Castelnau-Pégayrols, un petit village de montagne, l'association In'VD milite pour sortir les territoires ruraux de leur dépendance à la voiture individuelle. Franceinfo est allé faire le tour des nombreuses initiatives locales sur ce sujet brûlant, entre réchauffement climatique et hausse des prix du carburants.
Le vhélio est un vélo cargo à assistance électrique qui se veut « solaire, solide et solidaire », entièrement développé sous licence libre (licence CERN-OHL-S version 2) et porté par l’association « Vélo Solaire Pour Tous ». Nous célébrons dans cette dépêche la sortie de la première version stable (v1.0.0) plus d’un an après la sortie de la version béta 0.01. C’est aussi l’occasion de vous présenter le projet, ses récentes évolutions et les avancées à venir.
Quel point commun entre apprendre à coudre son propre masque sur Internet, aider à l’accueil des migrants ou donner au Téléthon ? C’est le règne du «do it yourself», qui révèle l’incurie de l’Etat.
"Un groupe d'experts de l'industrie informatique, dont le « père de l'internet » Vint Cerf, ont demandé au régulateur américain d'obliger les constructeurs à rendre leurs firmwares open-source. S'ils parlent en priorité des routeurs Wi-Fi, le sujet pourrait s'étendre jusqu'aux firmwares des moteurs de voiture..."
"Le régulateur américain des communications propose de modifier la législation sur les appareils utilisant des radiofréquences, pour faciliter le processus de certification mais imposer que le logiciel qui pilote l'appareil soit validé par le constructeur autorisé, et qu'aucun autre ne puisse lui être substitué. Une menace pour l'open-source et l'open-hardware ?"
"La FCC (Commission fédérale des communications) qui régule les télécommunications aux États-Unis vient d'avoir une brillante idée ! Ils veulent empêcher tous les appareils qui proposent du WiFi d'être modifiés.
Et pour cela, ils souhaitent exiger des constructeurs, une mesure de sécurité qui empêche de flasher le firmware de l'appareil. Et l'appareil en question peut aussi bien être un téléphone qu'un routeur ou une imprimante...etc., etc."
Heu... Comment dire...
"L’open hardware, qui permet aux passionnés de technologie de construire eux-mêmes leurs robots, leurs smartphones ou leurs voitures, intéresse un nouveau public : les agriculteurs. Grâce à des plans accessibles librement sur Internet, ils peuvent fabriquer des machines agricoles moins chères que celles qui sont disponibles dans le commerce."
"L’article sur la propagande pro-nucléaire de l’EGE (Ecole de guerre économique), soulève de nombreuses questions sur la problématique de la production électrique, et de l’énergie en général en France. Serions-nous condamnés à consommer de l’électricité produite par fission ou à termes par fusion nucléaire ? Quelle est la part de production/consommation électrique dans l’ensemble de la consommation d’énergie sur le territoire ? Qui consomme le plus ? Pourquoi ? Le problème ne viendrait-il pas de la passivité des citoyens, incapables de se libérer des structures d’Etat ou des entreprises pour leur consommation électrique personnelle ? L’électricité libre est-elle une utopie, ou bien est-ce l’avenir ?"
"Ayant intérêt à ce que ses clients bricolent le plus possible eux-mêmes plutôt que de faire appel aux artisans professionnels, Castorama a annoncé cette semaine une série d'initiatives qui visent à faciliter le bricolage par le recours aux ressources open-source."
"Le monde de l’open source réserve pas mal de surprises et ne se limite plus depuis longtemps aux logiciels. Nous pouvons désormais trouver un peu de matériel et pas mal de contenus open source, mais je n’avais pas encore vu de véhicules « Libres ». Qu’à cela ne tienne c’est désormais possible, grâce au projet OSVehicle"
"Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre, estiment certains apiculteurs.
Or on assiste depuis une décennie à un phénomène inquiétant en Europe : le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.
Et si le Libre permettait d’améliorer la situation en rendant plus accessible la création de ruches ?
Tel est, en gros résumé, l’objectif principal du projet Open Source Beehives qui propose, entre autres choses, des plans de ruches à monter soi-même sous licence libre (CC By-SA)."
" Les ateliers de fabrication numérique rendent accessibles au plus grand nombre des machines de prototypage rapide. Ce phénomène mondial développe une culture du concevoir global et du produire local. Reste que les FabLabs cherchent leurs modèles économiques. "
"Formations autoconstruction d'outils de travail agricole en Open Source, issus des inventions et des adaptations des paysans. Plateforme web autour des technologies appropriées, du matériel libre et de l'autoconstruction en agriculture."
"Avec Tabby, la société italienne OSVehicle souhaite proposer le premier véhicule open-source en kit.
"A Network of Farmers, Engineers, and Supporters Building the Global Village Construction Set"
"Ils fabriquent des machines libres de droits, sans brevet. Des engins à construire soi-même, sorte de meccano géant, écologique et à moindre coût. Pour bâtir des maisons, produire de l’énergie, faire cuire des aliments, extraire des matériaux ou cultiver la terre. De quoi construire un village. Ou une civilisation. Leur objectif : éditer plans et modes d’emploi, construire des prototypes, expérimenter, partager et diffuser à tous, pour faire vivre cette révolution industrielle d’un nouveau genre. Des États-Unis à l’Isère, bienvenue dans l’univers des pionniers de « l’écologie open source »."
"Open Source Beehives veut mettre l'open source et l'open hardware à profit des abeilles, en proposant des "ruches intelligentes" à réaliser en DIY, seul ou dans un Fab Lab."
"Estimant que les Fab Labs sont au coeur d'un "changement de paradigme de notre système économique", avec une mise en valeur du partage des ressources et des savoirs, le Gouvernement a lancé mercredi un appel à projets visant à financer la création de nouveaux Fab Labs, ou l'amélioration d'ateliers existants."
"Un agriculteur américain crée ses propres machines agricoles et partage ses plans librement sur internet.
Refusant de racheter le tracteur qu'il venait de casser, un Américain, Marcin Jakubowski, a mis au point le tout premier "tracteur open source" (en 2008). Un bel exemple de do it yourself.
[...]
L'idée de Marcin Jakubowski, révélé en 2012 lors de la conférence TED, est ambitieuse: sur le principe des brevets partagés, il souhaite fabriquer une cinquantaine de machines nécessaires à la conception "d'une petite civilisation" autonome: le Global village construction set."