417 liens privés
La Cour européenne des droits de l’homme a jugé illégale la surveillance de masse pratiquée par le Royaume-Uni avec l’aide des États-Unis qu’Edward Snowden avait révélée. Mais elle en valide le principe, une position soutenue dans un mémoire transmis par la France en défense de la surveillance de masse.
Le lanceur d'alerte vit en Russie depuis juin 2013, après avoir fui les Etats-Unis suite à des révélations sur la surveillance exercée par la NSA.
A federal judge in Virginia ordered the whistle-blower Edward Snowden to relinquish $4.2 million in profits from his tell-all memoir about his work in U.S. intelligence because he did not submit the manuscript for government review before publishing.
Amazon a nommé à son conseil d'administration le chef de la NSA qui a supervisé le scandale de la surveillance de masse dénoncé par Edward Snowden. La grande enseigne de la vente en ligne a annoncé cette nomination mercredi.
Coup de tonnerre dans le ciel judiciaire américain : une cour d'appel a déclaré que le programme de surveillance de masse mis en place par la NSA au niveau des écoutes téléphoniques aux USA était illégal, et peut-être même inconstitutionnel. Et surtout, il n'est pas démontré qu'il a pu servir à arrêter le moindre complot terroriste. Les responsables du programme ont menti.
Seven years after former National Security Agency contractor Edward Snowden blew the whistle on the mass surveillance of Americans’ telephone records, an appeals court has found the program was unlawful - and that the U.S. intelligence leaders who publicly defended it were not telling the truth.
Six ans après avoir exposé la façon dont le gouvernement américain surveille la vie numérique des Américains ordinaires ainsi que du reste du monde, Edward Snowden a également évoqué ses inquiétudes vis-à-vis des grandes entreprises technologiques. Dans un entretien, Snowden a déclaré que c'est était considéré comme une « erreur » de considérer la NSA comme une menace plus grave pour la vie privée que les entreprises de technologie.
Le lanceur d’alerte, qui a révélé l’espionnage massif et mondial conduit par les services américains, sort un livre et demande l’asile à la France. La ministre de la justice, qui se dit favorable à une telle mesure, a été recadrée. À l’Élysée comme à Matignon, on explique qu’il n’est pas question de rouvrir un débat fermé par Valls en 2013. Dans son livre, Snowden raconte ce qu’est sa vie en Russie depuis six ans.
En 2013, l'informaticien à réussi à exfiltrer de cette puissante agence de cybersurveillance une quantité énorme d’informations top secrètes. Pour y arriver, il s’est appuyé non seulement sur ses capacités informatiques, mais aussi – et surtout – sur une bonne dose d’ingénierie sociale.
Edward Snowden aurait rompu les accords de non-divulgation qu'il avait signé avec la NSA et la CIA.
Le plus célèbre des lanceurs d’alerte a puissamment aidé le monde à se mobiliser pour la préservation des libertés. La France s’honorerait de l’accueillir sur son sol et de le protéger.
Dans un arrêt rendu jeudi, la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg juge que les programmes de renseignement révélés par Snowden ne sont pas suffisamment encadrés. Sans rejeter par principe la surveillance indiscriminée.
"Edward Snowden n'a pas la qualité d'un lanceur d'alerte. C'est la position que martèle la Maison-Blanche, alors qu'une pétition plaide pour la clémence en faveur de l'ex-agent des renseignements."
"Après avoir bénéficié de ses informations - informations qui lui avaient même valu le prix Pulitzer ! -, le Washington Post vient de lâcher publiquement Edward Snowden en réclamant la plus grande fermeté de Barack Obama à son encontre. "Pas de grâce pour Snowden", clame ainsi le quotidien. "
"Dans la série "Ça va vraiment trop loin", Apple s'inquiète ouvertement de l'hygiène de son infrastructure réseau et de ses serveurs. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais contrairement à Google qui possède ses propres data centers, Apple se repose sur des tiers."
"Une gaffe du gouvernement révèle que c'est bien Edward Snowden qui était la cible de Washington dans l'affaire de la fermeture de la messagerie sécurisée Lavabit."
" Le lanceur d’alerte qui avait révélé l’existence du gigantesque système de surveillance du Web mis en place par la NSA américaine, intervient en ce moment par visioconférence au Logan Symposium, à Berlin, deux jours de rencontres et de débats entre activistes, spécialistes de la sécurité informatique et journalistes d’investigation. "
"Le Parlement européen a voté un amendement en faveur d'Edward Snowden. Les députés appellent les États membres de l'Union à protéger le lanceur d'alerte américain."
"Désormais, les services de renseignement devront en faire la demande auprès des opérateurs."
"L’agence nationale de sécurité américaine (NSA) a officiellement mis fin, dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 novembre, à son programme de collecte des données téléphoniques dévoilé par les révélations d’Edward Snowden en 2013. Une fermeture symbolique, puisqu’un délai technique l’empêchait déjà de fonctionner depuis juin."