417 liens privés
[10 contre-vérités du RN] Selon le RN, l’éolien et le solaire « saccageraient » le système électrique français. C’est tout l’inverse : les renouvelables ont permis de limiter la hausse des prix et améliorent notre souveraineté énergétique.
Quand les ombrières agrivoltaïques s'articulent en fonction des besoins des plantes et les protègent des aléas, les économies d'eau sont possibles. Des arguments qui ont du poids en cette période où l'eau manque déjà. Reportage dans le Vaucluse.
Le 4 novembre, les sénateurs ont adopté en première lecture l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Présenté par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, celui-ci imposerait aux parkings de s’équiper d’ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques. Cette proposition traduit la volonté d’Emmanuel Macron de multiplier par dix la capacité française de production d’énergie solaire d’ici 2050, pour combler le retard enregistré sur nos voisins (...)
"Un laboratoire commun du CNRS et de l'université de Tokyo a imaginé un dispositif étonnant pour créer des panneaux solaires trois fois plus efficaces que ceux utilisés au sol."
"C'est notamment par le développement massif de l'énergie solaire que la candidate à la Maison Blanche entend faire passer de 13 à 25 % la production via des énergies renouvelables d'ici 2020."
"C’est une innovation prometteuse : équiper les fenêtres des bâtiments d’un filtre photovoltaïque aux allures de vitres fumées, qui permet de produire de l’électricité. De quoi rendre les bâtiments plus autonomes et favoriser l’essor des énergies renouvelables. Problème : EDF a décidé de cesser l’activité de sa filiale, Nexcis, qui a mis au point le procédé. Abasourdis par la décision, les salariés, menacés par un plan social, proposent de reprendre l’entreprise, avec le soutien de syndicats. Mais dans l’indifférence, pour l’instant, du gouvernement."
"La Chine a développé au premier trimestre 2015 autant de capacité de production d’électricité solaire que toute la capacité existante de la France, soulignant l’investissement massif du pays dans les énergies renouvelables."
"Le méga projet Desertec consiste à approvisionner toute l’Europe en électricité produite par des centrales solaires au Sahara. Lancé par des grandes entreprises allemandes, le projet semble pour l’instant au point mort. La construction de plusieurs autres centrales solaires d’envergure sont cependant encore à l’ordre du jour en Afrique du Nord, en dépit des préoccupations locales. Dans cet article, Hamza Hamouchene se penche sur les conséquences géopolitiques de tels projets, et se demande dans quelle mesure, et à quelles conditions, l’énergie solaire du désert peut réellement jouer un rôle dans un avenir démocratique et durable des deux côtés de la Méditerranée."
" Selon une étude réalisée par l'institut de recherche allemand Fraunhofer pour le compte du think tank Agora Energiewende, dans quelques années, dans de nombreuses parties du monde, les grandes installations photovoltaïques produiront l'électricité la moins chère. "
" Aux Etats-Unis la croissance du nombre d'emplois dans l'industrie de l'énergie solaire a augmenté d'un acteur 20 en 2014, comparée à 2013. Un rapport de The Solar Foundation montre que 31000 emplois ont été crées dans le secteur l'année dernière. Depuis 1977, The SolarFoundation, une asociation sans but lucratif, s'attache à diffuser la connaissance en matière d'énergie solaire. "
" Consommer sa production électrique, beaucoup de propriétaires de panneaux solaires en rêvent. Un rapport vient de confirmer l’intérêt de cette nouvelle façon d’utiliser l’électricité, déjà très répandue chez nos voisins européens. "
"Combinée au silicium, la pérovskite permet d’augmenter de 50 % le rendement énergétique d'une cellule solaire."
" Nous avons souvent rapportés dans nos colonnes l'incroyable baisse de prix des équipements photovoltaïques sur ces 5 dernières années, et la compétitivité maintenant acquise de l'électricité photovoltaïque avec les sources conventionnelles de production électrique. "
"Le projet, censé s'achever en 2017, devrait permettre à Dubaï de couvrir 1% des besoins en énergie de l'émirat en 2020 puis 5% à l'horizon 2030."
"En matière d'énergies propres, l'énergie solaire, en dépit d'un développement très rapide depuis 5 ans, reste encore relativement marginale au niveau mondial, loin derrière l'énergie éolienne, la biomasse et surtout l'énergie hydraulique. Grâce à de récentes avancées techniques et à des ruptures technologiques en cours, l'énergie solaire est probablement celle des énergies propres et renouvelables qui possède la plus forte marge de progression pour les décennies à venir et le plus fort potentiel pour devenir la première source d'énergie de l'Humanité avant le milieu de ce siècle."
"Un nouveau record du monde vient d’être établi pour la conversion directe de la lumière du soleil en électricité. Une cellule solaire à multi-jonctions convertissant 46% du rayonnement solaire en électricité a été développée par Soitec et le CEA-Leti en France, et l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne. "
" Vingt-cinq pour cent de l’électricité du monde proviennent désormais de petites unités de production à faibles émissions de CO2. "
"Les étendues désertes du Sahara recèlent-elles la source d'énergie qui se substituera au pétrole dans les décennies à venir ? Des projets sont d'ores-et-déjà à l'étude."
"Alors que s’ouvre mardi à Paris le premier salon international dédié au nucléaire, l’atome se fait dépasser dans le monde par les nouvelles énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien."
" Comprenez les enjeux de la transition énergétique, et son interprétation par le gouvernement, au travers de la menace que font peser les renouvelables sur le modèle centralisé de production de l'électricité.
[...]
Les acteurs industriels de l'électricité ont donc deux solutions pour survivre et défendre un pouvoir gigantesque acquis pendant un siècle de collusion d'intérêts avec les gouvernements.
[...]
2) Freiner des quatre fers et ralentir par tous les moyens les pénalités à payer pour les émissions de gaz carbonique, [...] ; faire baisser artificiellement le prix apparent des sources d'électricités conventionnelles en en faisant payer une partie du prix, et si possible la totalité des risques, par la collectivité ; promouvoir l'exploitation des gaz de schistes pour rendre compétitive l'électricité au gaz ; laisser croire qu'on pourrait faire proprement de l'électricité avec du charbon ; promouvoir une réglementation kafkaïenne pour ralentir la progression de l'éolien terrestre ou du photovoltaïque ; affubler les renouvelables de tous les maux, mais les défendre quand ils ne sont pas accessibles aux citoyens, quitte à ce qu'ils soient deux à trois fois plus chers (c'est le cas de l'éolien offshore) ; traîner les pieds pour mettre en oeuvre les mesures d'efficacité énergétique dans le bâtiment et promouvoir des solutions et des modes de vie qui consomment toujours plus d'électricité (par exemple la voiture électrique) afin de rester indispensables le plus longtemps possible et maintenir des prix élevés par la demande.
Nous invitons nos lecteurs à lire le projet français de loi sur la transition énergétique à l'aune de ces dernières lignes. "