417 liens privés
"La Finlande avait annoncé l'arrivée d'une législation nouvelle : pour toute pétition qui dépasserait 50.000 signatures, le projet de loi irait systématiquement devant le Parlement. Une approche de transparence qui fleurait bon la démocratie participative. Et justement, une loi portant sur le droit d'auteur aurait doublement porté la nation comme l'une des plus progressistes au monde. Ou pas. Bienvenue dans le monde réel, Néo."
"La Finlande ne révisera pas dans l'immédiat sa législation sur le droit droit d'auteur. Une pétition avait pourtant réuni suffisamment de signatures pour demander au parlement d'examiner les dispositions actuelles et de se prononcer sur une proposition de réforme citoyenne. Mais la demande est passée aux oubliettes."
"A partir du 03 novembre, l’opérateur O2 en Allemagne a annoncé qu’il mettrait fin à l’Internet fixe illimité, pour mettre en place un système de "fair use" sur ses forfaits ADSL. Ses abonnés devront alors choisir entre différentes vitesse d’accès disponibles ainsi qu’un plafond de données."
"Le professeur de droit Lawrence Lessig est parvenu à faire reconnaître l'usage "fair use" des extraits de chansons du groupe français Phoenix. La maison de disques australienne, à l'origine du bras de fer, a conclu un accord à l'amiable avec le juriste."
"Alors qu'il l'avait suspendu à la demande de Paramount, Twitter a réactivé le compte Twitter qui diffuse l'intégralité du film Top Gun au rythme d'une image toutes les 20 minutes."
"Paramount a fait fermer un compte Twitter qui diffusait toutes les 20 minutes une seule image de Top Gun. Il aurait fallu 6 ans pour que le film sorti en 1986 soit intégralement copié. Ou comment la défense d'un droit d'auteur devient totalement contre-productive pour la défense du droit d'auteur."
"Quel est le comble d'une vidéo dénonçant les excès du droit d'auteur et le risque d'atteinte à la liberté d'expression, sinon d'être elle-même censurée pour violation de droits d'auteur ?"
"Le professeur Lawrence Lessig, connu pour avoir inventé les licences Creative Commons et être l'un des experts les plus reconnus du droit d'auteur sur Internet, a porté plainte contre le label Liberation Music. Celui-ci avait demandé à YouTube de supprimer une conférence de Lessig, au motif qu'il y montrait quelques clips amateurs réalisés avec la chanson Listzomania du groupe versaillais Phoenix."
"En Finlande, des internautes agacés de la sévérité de la loi sanctionnant les infractions au droit d'auteur ont entamé une campagne pour forcer l'examen d'une révision de la législation. S'ils réunissent 50 00 signatures avant juillet, les parlementaires devront débattre de l'assouplissement de la loi."
"En vertu d'un contrat passé avec YouTube, Universal Music peut s'opposer à toute remise en ligne d'une vidéo dont il a demandée la suppression, y compris lorsque la loi sur les droits d'auteur n'est pas violée par l'internaute censuré. C'est ce qui est arrivé à un critique musical américain.
[...]
Universal a donc, de fait, les pleins pouvoirs pour demander la censure d'une vidéo qui exploite le moindre extrait de sa musique. Et tant pis pour la liberté d'expression."
"En Finlande, des internautes agacés de la sévérité de la loi sanctionnant les infractions au droit d'auteur ont entamé une campagne pour forcer l'examen d'une révision de la législation. S'ils réunissent 50 000 signatures avant juillet, les parlementaires devront débattre de l'assouplissement de la loi."