417 liens privés
Ils déjeunent, goûtent, ou dînent tous les jours dans les palais des ministres ou de la télévision. Leur comportement exemplaire offre chaque jour de remarquables exemples de morale, dont chaque enfant devrait s'inspirer. Aujourd'hui, l'histoire d'Adèle, qui aime tellement les blagues de Charline, qu'elle lui a trouvé un endroit très tranquille pour rire avec ses amis. La vie édifiante de "La petite cour" est illustrée par Vincent Mahé.
En cette rentrée particulière, année de l’élection présidentielle, le paysage médiatique fait la part belle aux figures proches de la droite de la droite. « On a l’impression que CNews donne le tempo et qu’il faut suivre », regrette un journaliste de France Inter.
L’information est passée presque inaperçue au milieu de l’actualité mais la vente de semences paysannes à des jardiniers amateurs a été officiellement autorisée et publiée au Journal Officiel daté du 11 juin.
Aujourd'hui, le numérique est partout : on peut regarder des vidéos sur nos téléphones, écouter la radio avec nos ordinateurs ou prendre rendez-vous avec notre médecin via une application. Bref, difficile d'y échapper. Mais avons-nous vraiment conscience de l'empreinte écologique du numérique ?
Qui n'a jamais été gagné.e par l'anxiété vis-à-vis de la situation climatique ? Qui n'a jamais ressenti quelques syndromes dépressifs face à l'urgence écologique ? Dans "Comment rester écolo sans finir dépressif", la journaliste Laure Noualhat part de son expérience personnelle pour tendre vers une écologie intérieure.
"Alors que la CNIL a annoncé hier soir qu'elle allait mener « des investigations complémentaires » afin de déterminer si des messages privés envoyés via Facebook ont effectivement été rendus publics, le co-fondateur de La Quadrature du Net, Benjamin Sonntag, exclut à son tour tout bug de la part du réseau social. L'intéressé en a profité pour rappeler les risques inhérents à l'utilisation de Facebook.
[...]
Le co-fondateur de LQDN conclut : « Les internautes sont en train d’apprendre, à leurs dépend a priori, que ce qu’ils postent sur Internet, ça reste ! (...) Il faut que les internautes comprennent qu’ils ne peuvent pas avoir confiance dans une société, Facebook en l’occurrence, dont le modèle est de faire de l’argent sur leurs données personnelles. Ce n’est pas Facebook qui va défendre notre vie privée ou nos libertés fondamentales à notre place ».
Benjamin Sonntag a ainsi profité de son intervention pour revenir sur les implications de l’utilisation de Facebook. « Pour LQDN et pour moi, l’important c’est (...) le fait que Facebook dispose de toutes les données de tous les internautes qui sont postées depuis toujours ». Selon lui, le problème est que « personne n’a une idée de ce que signifie avoir ces montagnes de données à disposition, et de ce que ces données permettent de faire lorsqu’elles sont entre les mains d’acteurs économiques comme Facebook »."