416 liens privés
La Suisse vient de faire un grand pas en avant avec une loi révolutionnaire qui impose l'utilisation de logiciels libres dans le secteur public du pays. Explications.
Selon StatCounter, la part de Linux dans les ordinateurs de bureau « a continué à augmenter et reste supérieure à 4 %, ce qui est le meilleur résultat jamais obtenu », rapporte GamingOnLinux.
Le logiciel libre a une place importante dans l'univers de la recherche publique. De nombreux chercheurs contribuent à des projets du libre ou en créent. Le CNRS veut maintenant aider ses chercheurs à intégrer leurs logiciels dans une « logique de satisfaction d’objectifs économiques viables » avec un programme de financement appelé « OPEN ».
La directrice interministérielle du numérique (Dinum), Stéphanie Schaer, a exposé au Conseil national du numérique comment le logiciel libre participe à la stratégie de l’État.
Bien que la Free Sofware Foundation soit heureuse que des personnes utilisent les licences GNU pour distribuer et licencier des logiciels, elle condamne l'utilisation de dérivés non autorisés et déroutants de ces licences. Dans un article, elle explique comment les utilisateurs sont protégés contre les termes restrictifs introduits par des personnes utilisant les termes des licences GNU pour rédiger leurs propres nouvelles licences.
Richard Stallman ne voulait pas changer le monde. Il ne voulait pas se battre contre les moulins à vent. Il ne voulait pas réinventer la roue. Richard Stallman voulait simplement retrouver ses amis, sa communauté.
Souvent bénévoles, les développeuses et développeurs de logiciels libres contribuent largement au monde numérique actuel. Deux libristes trentenaires témoignent d’un secteur en recomposition, sous pression des géants du numériques.
L’iPhone 15 a été annoncé ce mardi 12 septembre. Vous voulez vous assurer que l’open source y occupera une place de choix ? On vous aide à trouver des logiciels libres et open source pour iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple.
Le CRA, projet de directive européenne, est «une menace existentielle pour la filière européenne du logiciel libre», selon le CNLL, qui avec plusieurs organisations interpelle les eurodéputés et le Conseil de l’UE.
Comment bien choisir des logiciels libres pour son entreprise ou pour une association ? Pourquoi utiliser des logiciels libres dans son travail et quels en sont les avantages ? À ces quelques questions, le livre gratuit et partageable : RESOLU (Réseaux Éthiques et Solutions Ouvertes pour Libérer vos Usages), oeuvre collective de Framasoft, Picasoft, les CEMÉA, répond concrètement.
Petit à petit, les premiers informaticiens ont amélioré la technologie. Ils ont créé des ordinateurs « programmables » qui pouvaient être modifiés si on leur fournissait des programmes au format binaire, généralement des trous sur des cartes en carton qui étaient insérées dans un ordre précis. Il fallait bien évidemment comprendre exactement comment fonctionnait le processeur pour programmer la machine.
[...]
La responsabilité en incombe à tous les militants, qu’ils soient écologistes, gauchistes, anticapitalistes, socialistes, voire même tout simplement locaux. On ne peut pas militer pour l’écologie et la justice sociale tout en favorisant les intérêts des plus grandes entreprises du monde. On ne peut pas militer pour le local en délocalisant sa propre voix à l’autre bout du monde.
Superbe article à la conclusion impeccable !!
Google lance une petite équipe spécialisée dans la mise à jour du logiciel libre critique - Numerama
Google annonce la mise en place en interne d’une équipe rassemblant des ingénieurs, dont la mission sera de donner un coup de main pour maintenir correctement des logiciels libres jugés critiques.
Une décision récente de l'office américain des brevets pourrait bien inciter les patent trolls à éviter les projets open source - encore plus que la résistance féroce que la communauté a financée et montée de manière impressionnante dans l'affaire GNOME.
Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation (FSF), s'est exprimé le 13 avril 2020 sur "l'état du mouvement du logiciel libre", et le père du projet GNU n'a pas du tout été tendre avec Apple et Canonical dans ces propos. Il a déclaré qu'Apple continue de transformer les Mac en une sorte de prison en empêchant les utilisateurs de faire ce qu'ils souhaitent de leurs machines et d'installer leurs propres programmes ou des binaires obtenus d'autres personnes. Il a noté que cela devrait être illégal. Stallman déconseille également d'utiliser Ubuntu qui, selon lui, n'est pas une distribution GNU/Linux libre.
Par souci d’économiser les deniers publics, logique pragmatique ou idéologique, certaines collectivités françaises basculent leur parc informatique vers le logiciel libre. Une démarche semée d’embûches techniques et pratiques.
Atos et sept éditeurs et sociétés spécialisées ont remporté le marché public de quatre ans de support et maintenance des 350 logiciels libres et open source utilisés par les ministères français, en collaboration avec le CNLL.
Mais la force de galène c’est surtout sa légèreté et sa robustesse. Côté performances, il est annoncé comme beaucoup moins gourmand en ressources que BigBlueButton (BBB), .Pour en savoir plus sur la comparaison entre galène et BBB niveau perfs, je t’invite à lire ce thread. Mais pour te donner un ordre d’idée ,les 70 connexions actives sont largement envisageables sur un modeste vps d’entrée de gamme.
La ville vient d’obtenir pour la 4e année consécutive le label territoire numérique libre. Il vient récompenser une politique menée depuis une quinzaine d’années.
Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, Tidelift constate que plus les entreprises font face à des difficultés financières, et plus elles se tournent vers l'open source.
La tendance à l'utilisation de logiciels libres sur les ordinateurs du gouvernement s'accélère en Allemagne. Au cours des négociations de coalition dans la ville-État de Hambourg, les responsables politiques ont déclaré qu'ils étaient prêts à commencer le remplacement des logiciels de Microsoft par des logiciels open source dans la fonction publique. Cette déclaration s'inscrit dans le cadre d'un accord de coalition de 200 pages entre le parti social-démocrate et le parti Vert. Elle définira la manière dont Hambourg sera gérée pour les cinq prochaines années.