427 liens privés
Ce phénomène, causé par les activités humaines, perturbe toute la chaîne alimentaire marine et la capacité d'absorption de CO2 des océans.
Une nouvelle limite planétaire a été franchie pour la première fois en 2025, révèle un rapport : l’acidification des océans. Ce processus, directement lié à nos émissions de CO2, est délétère pour les écosystèmes marins.
C’est officiel, nous avons dépassé la 7e limite planétaire, celle de l’acidification des océans. L’étude de Findlay & al. (2025) annonçait déjà en juin 2025 que la limite planétaire de l’acidification des océans était dépassée. C’est cette fois une évaluation scientifique du Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK) et l’équipe emmenée par Johan Rockström qui le confirme pour de bon.
Pour la première fois en 40 ans, les remontées d’eau froide au large du Panama, appelées upwelling, n’ont pas eu lieu. L’arrêt de ce courant aurait d’énormes effets sur les espèces marines, et sur ceux qui en vivent.
Ils n’en peuvent plus. En 2023, les océans non polaires ont absorbé environ 10 % de CO2 en moins que ce qui était prévu par les scientifiques, révèle une étude publiée le 2 septembre dans la revue Nature Climate Change.
Affaibli par le dérèglement climatique, l’AMOC aurait bien plus de chances de s’arrêter que prévu, avertit une nouvelle étude. Un événement littéralement glaçant puisqu’il ferait chuter les températures en Europe jusqu’à –30 °C.
Une part importante des pesticides épandus dans les champs finissent par ruisseler jusqu’aux océans. Une contamination encore peu analysée, mais dont les premières études sont alarmantes pour les espèces marines.
Près de 50 % des microplastiques retrouvés dans les océans proviendraient des voitures, plus précisément de l’usure de leurs pneus. Ce phénomène, longtemps négligé, est désormais l’objet de recherches précises. Contrairement aux plastiques visibles flottant à la surface, ces particules sont insidieuses, mobiles et toxiques. Et l’avènement de la voiture électrique ne semble pas capable d’inverser la tendance.
Entreprises, gouvernements... Beaucoup comptent sur l’océan pour absorber le CO2, en rendant l’eau moins acide notamment. Des scientifiques mettent en garde contre les « industriels fous » et des technologies « miraculeuses ».
Des climatologues alertent sur la possibilité d’un arrêt des courants de l’Atlantique et sur ses conséquences encore mal connues. Didier Swingedouw insiste sur la nécessité d’étudier l’évolution du climat à un horizon de vingt à trente ans.
La pêche est la première source de destruction de la vie marine. En conséquence, transformer le secteur de la pêche est un enjeu prioritaire pour l’avenir de l’océan, du climat, et de l’humanité. Une transition d’autant plus urgente en France, deuxième puissance maritime mondiale derrière les Etats-Unis avec ses 10 millions de km2 de surface maritime.
Des études paléoécologiques, archéologiques et historiques essaient de reconstituer la vie océanique passée. Leurs résultats battent en brèche l’idée selon laquelle celle-ci était quasiment intouchée il y a quelques décennies encore et questionnent les objectifs de conservation, parfois trop peu ambitieux, de ces écosystèmes.
L'Observatoire Copernicus a publié mardi son rapport annuel dressant le bilan de l'année climatique écoulée, dans lequel il confirme les conclusions d'un précédent bilan qui, le 6 décembre déjà, assurait que 2023 était l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Une étude parue ce mercredi 12 juillet dans la revue scientifique «Nature» retrace l’odyssée mondiale des pesticides agrochimiques déversés dans les champs. Plus de 13 000 kilomètres de cours d’eau sur les 215 400 analysés présentent des concentrations de substances supérieures aux limites de sécurité.
Mercator Ocean International oceanographers analyse the record-breaking temperature of the Earth’s ocean surface, which has reached the highest level recorded since satellite records began, only narrowly exceeding the 2016 record. Our data reveals that currently, multiple regions, such as the North Pacific, eastern South Pacific, the north Atlantic, and areas near New Zealand and Australia are experiencing moderate to severe marine heatwaves. As our climate continues to rapidly warm, new temperature records are being regularly set, and there are predictions of a possible upcoming El Niño event which could give way to further warming.
Durant l’été 2022, la France a subi 33 jours de canicule, un record absolu. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’il s’est passé sous l’eau.
Durant cette même période, la mer Méditerranée a enduré plus de 70 jours de canicule marine, soit deux fois plus que sur terre. En France, au large de Marseille, des températures de plus de 5°C au-dessus de la normale ont été observées. Cette vague de chaleur marine est probablement à l’origine des orages extrêmement violents et meurtriers qui ont frappé la Corse le 18 août 2022.
Une solide expertise scientifique le confirme : les pesticides détruisent la biodiversité et contaminent largement les écosystèmes, jusque dans les fonds marins.
Sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, les espèces vivant dans les océans pourraient se trouver décimées d'ici 2300, de façon comparable à une extinction de masse survenue il y a environ 250 millions d'années, avertit une étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science.
Une toute première étude sur le sujet montre l'impact des pneus et des plaquettes de frein sur la pollution des océans.
Les pneus des voitures rejettent des microplastiques transportés jusqu’aux océans. Cette pollution provenant du trafic routier pourrait accélérer la fonte de l’Arctique et aggraver le réchauffement, assure une étude parue mercredi 15 juillet.