417 liens privés
"Dans les années 70, c’était un hameau en ruine perché sur une rive de l’Ardèche. Le Viel Audon a progressivement été reconstruit par des jeunes venus chaque été participer à des chantiers collectifs. Certains sont venus habiter ce village où s’apprend et se transmet un mode de vie coopératif et respectueux de l’environnement. Un reportage sonore, au cœur d’un chantier d’été, réalisé par la web-radio bretonne Vos Gueules les Mouettes."
"A Fribourg, en Allemagne, est née il y a 3 ans une ferme basée sur les principes de l’agriculture solidaire. L’idée est de pérenniser une agriculture respectueuse de l’environnement, mais suffisamment productive pour nourrir de nombreux adhérents. Un peu sur le modèle des AMAP françaises (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), la GartenCoop reprend les principes solidaire et communautaire, en allant plus loin."
"Comment rapprocher agriculteurs et consommateurs ? Dans la région de Fribourg (Allemagne), la coopérative GartenCoop invente un nouveau mode de production : 290 associés sont responsables d’une ferme de neuf hectares, dont ils se partagent chaque semaine la récolte, nourrissant 600 personnes. Solidaires les uns des autres, ils supportent les coûts et les risques de ce projet agricole écologique basé sur une philosophie résolument autogestionnaire. Chacun choisit la hauteur de sa contribution financière aux charges, et participe, même modestement, aux travaux agricoles. Un modèle inspirant qui essaime peu à peu."
" Depuis cinq ans, des bénévoles se battent pour améliorer la démocratie. Transparence, déontologie : le bilan de leur premier "quinquennat" est impressionnant. "
" Dans son dernier livre «La Nouvelle Société du coût marginal zéro» (Ed. Les Liens qui libèrent), le célèbre économiste américain Jeremy Rifkin, qui a conseillé Angela Merkel, ne pronostique rien de moins que la fin du capitalisme actuel. Grâce à l'explosion des plates-formes de partage."
"La dernière livrée du Credoc montre un bilan 2013-14 de la consommation bien gris. Face aux difficultés économiques qui n’en finissent pas, surtout depuis 2008, les Français trouvent refuge dans de nouveaux comportements de consommation. L’ultra low-cost à la Costco progresse ainsi que de nouvelles formes de conso collaborative."
"Catégorie consommation collaborative, je demande le prêt ! Un projet suisse appelé Pumpipumpe propose aux voisins de signaler les objets qu’ils ont à prêter."
"Depuis quelques temps, les sites collaboratifs et applications de partage fleurissent en proposant des alternatives au gaspillage alimentaire. Pumpipupe, comprenez « prête-moi ta pompe », propose quant à lui d’utiliser nos biens de consommation de façon plus consciente. Zoom sur cette application de troc local astucieuse et … collaborative."
"Réparer une roue crevée, changer ses freins, régler ses vitesses ou construire soi-même son vélo de A à Z : la Maison du vélo, à Caen, propose aux citoyens d’investir la réparation de leur bicycle, dans la bonne humeur et dans un esprit de coopération. Objectif : développer le recyclage des vélos, apprendre l’auto-réparation, tout en favorisant mixité sociale et échanges. Reportage."
"Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter. "
"Il conseille les grands de ce monde, vend des dizaines de milliers d’exemplaires de chacun de ses ouvrages, même lorsqu’ils portent des titres à coucher dehors, à l’instar du dernier tout juste publié en français, et prétend mettre sur pied une troisième révolution industrielle et un monde post-capitaliste apaisé. Que faire de cette réflexion, prometteuse pour les uns, fumeuse pour les autres ?"
Enquête Ouverte, une option pour un journalisme engagé, honnête et totalement co-créé | Même pas mal
"Journalistes indépendants, Sylvain Lapoix et Anne de Malleray souhaitent travailler sur l’état des décharges publiques en France. Pour financer leur démarche, ils ont recours à la plateforme Enquête Ouverte, lancée fin 2013 afin d’abriter et accompagner les enquêtes participatives alimentées par le public. Découverte."
"Au cas où vous en douteriez encore, la finance participative (ou crowdsourcing) ne sert pas qu'à financer des salades de patates ou des objets connectés. Elle peut désormais favoriser la tenue de recours collectifs (class actions), un mode d'action efficace, notamment en cas d'écocides. Explications."
"Partager les idées, les voitures, les connaissances, les maisons. Le “commun” inspire citoyens, philosophes ou juristes… Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval nous éclairent sur cette aspiration grandissante."
"C'est une première en France: un parc éolien financé par des citoyens vient de sortir de terre. Inauguré ce samedi 14 juin à Béganne, dans le Morbihan, il entend brasser de l'air utilement et inspirer de nombreuses autres initiatives. Comment un tel projet est-il possible? Quels sont les autres initiatives en cours en France ? Réponse avec Lisa Croyere, animatrice de réseaux chez Eoliennes en Pays de Vilaine."
"Selon Jeremy Rifkin, la fin de la troisième révolution industrielle est à prévoir et le modèle du logiciel libre en serait l’un des artisans.Illustration du concept d'impression en 3D. En effet, le célèbre prospectiviste indique que le logiciel libre a inspiré un mouvement collaboratif qui est en train de se répandre dans tous les domaines au même rythme que la révolution numérique! Dans son dernier livre intitulé The Zero Marginal Cost Society, Jeremy Rifkin introduit la notion de prosumer, un mot-valise qui combine les mots producer et consumer, selon laquelle le consommateur deviendrait également producteur. [NLDR : en français, l'encyclopédie en ligne Wikipédia suggère le terme « prosommateur »]"
"Une équipe de bénévoles, un budget des plus modestes et, en à peine trois mois, une voiture à haute efficience énergétique. C'est le phénomène Wikispeed crée par l'Américain Joe Justice."
"Qu’y a-t-il de commun entre une coopérative, un potager partagé, un collectif de hackers ou une communauté autochtone gérant une forêt ? Tous « agissent et coopèrent avec leurs pairs, de manière auto-organisée, pour satisfaire leurs besoins essentiels », explique David Bollier. Ce chercheur états-unien et militant infatigable des biens communs nous invite à ne plus être des « créatures du marché », des consommateurs isolés sans autre pouvoir que de voter occasionnellement, mais à devenir plutôt des « commoneurs » : des acteurs d’un système de production, de relations sociales et de gouvernance alternatif au néolibéralisme."
"Qui sont ces milliers de wikipédiens français, contributeurs de "l'encyclopédie libre" lancée en 2001 et devenue l'un des sites cultes de la Toile? Ils forment une fourmilière de bénévoles, passionnés, cultivés et parfois militants. Visite d'une étrange tribu avec ses lois et ses clans, ses rites et ses querelles. "
"Après avoir prédit la fin du travail et la troisième révolution industrielle, le prospectiviste Jeremy Rifkin annonce rien de moins que le déclin du capitalisme, éclipsé par l'Internet des objets et l'économie solidaire. "