417 liens privés
La Suisse vient de faire un grand pas en avant avec une loi révolutionnaire qui impose l'utilisation de logiciels libres dans le secteur public du pays. Explications.
Fait inédit, la juridiction européenne s’est penchée ce 9 avril sur trois contentieux climat, dont l’un a conduit à la condamnation de la Suisse pour inaction climatique. Par cette décision, la Cour entérine que le réchauffement planétaire représente une menace pour les droits humains.
Train + vélo : en Suisse, on expérimente des voitures modulaires pour accueillir plus de bicyclettes
La compagnie ferroviaire suisse Südostbahn¹ (SOB) tente de solutionner le problème épineux du train et du vélo. Elle expérimente actuellement un concept de voiture (voiture au sens ferroviaire du terme²) avec des espaces assis modulables en fonction de la période de la semaine.
L'armée suisse passe chez Microsoft pour son organisation hors service. Un choix emblématique de la légèreté de la Confédération en matière de souveraineté numérique, brocarde notre journaliste Grégoire Barbey, qui couvre l'actualité cyber.
Prévues ce week-end au pied de l’iconique Cervin, les deux descentes de Coupe du monde ont dû être annulées à cause du vent et des précipitations, un an après avoir subi le même sort par manque de neige.
Il n’y a pas qu’en France que les glaciers sont menacés par les appétits industriels. Ces dernières semaines, les images de pelleteuses défonçant allégrement d’immémoriaux glaciers en Suisse ont provoqué de vives indignations dans le pays et au-delà.
🤦♂️
Nous voterons en mars sur la loi sur le passeport numérique suisse. Elle prévoit de déléguer au secteur privé une tâche fondamentale de l’Etat : celle d’attester l’identité de ses citoyens. Mais cette loi prétendument moderne est en fait triplement absurde.
La société suisse Omnisec AG, spécialisée dans la vente de produits de chiffrement, aurait également été secrètement placée sous contrôle de la CIA. Une nouvelle révélation qui fait suite au scandale Crypto AG, autre entreprise suisse de chiffrement sous influence américaine.
Selon des révélations du Washington Post et de la télévision allemande ZDF, la société suisse Crypto AG a vendu pendant des dizaines d’années des appareils de cryptage truqués à plus de 120 pays. Ces derniers ne savaient pas qu’elle appartenait aux services de renseignement des États-Unis et d’Allemagne de l’Ouest.
Une enquête du Washington Post révèle ce mardi 11 février que la société suisse Crypto AG, spécialisée dans la fabrication de dispositifs de chiffrement, était en réalité détenue par la CIA et les renseignements ouest-allemands, permettant à ces deux services de déchiffrer les messages codés de dizaines de pays entre les années 60 et 2010.
Pour le Tribunal de police de Lausanne, les dangers liés au réchauffement sont tels qu’ils justifient des actions qui vont contre la loi. Le verdict est historique.
Après quarante-sept ans en service, la centrale nucléaire suisse de Mühleberg a été définitivement déconnectée ce vendredi 20 décembre du réseau en raison du coût de son entretien. Il s’agit d’une première en Suisse qui ne compte plus que trois centrales nucléaires.
"La Ville de Berne investit plus de 800'000 francs pour analyser la possibilité de remplacer ses logiciels commerciaux par des solutions open source."
"Les écoles valaisannes en Suisse sont priées de ne pas installer Windows 10 : le département valaisan de la formation recommande aux écoles du canton de ne pas installer le système d'exploitation Windows 10, sur lequel des investigations sont menées par le préposé fédéral à la protection des données. "
" Le Conseil fédéral suisse a rejeté jeudi l'idée d'obliger les cantons à n'avoir recours qu'à des solutions publiques pour organiser des votes électroniques, mais il a prévenu qu'une loi pourrait être proposée pour obliger les prestataires privés à publier leur code source."