417 liens privés
L'Observatoire Copernicus a publié mardi son rapport annuel dressant le bilan de l'année climatique écoulée, dans lequel il confirme les conclusions d'un précédent bilan qui, le 6 décembre déjà, assurait que 2023 était l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Froid à vélo ? A Oulu en Finlande, les habitants se déplacent majoritairement à vélo, même lorsque le mercure chute sous les -30°C
Durant l’été 2022, la France a subi 33 jours de canicule, un record absolu. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’il s’est passé sous l’eau.
Durant cette même période, la mer Méditerranée a enduré plus de 70 jours de canicule marine, soit deux fois plus que sur terre. En France, au large de Marseille, des températures de plus de 5°C au-dessus de la normale ont été observées. Cette vague de chaleur marine est probablement à l’origine des orages extrêmement violents et meurtriers qui ont frappé la Corse le 18 août 2022.
Les températures hivernales ont fortement augmenté au cours des dernières décennies, bouleversant nos repères climato-météorologiques. Alors que les manifestations normales de l’hiver sont souvent perçues comme exceptionnelles, la douceur est à l’inverse banalisée dans les médias.
Les prévisions de production de pétrole et de gaz en 2040 dans les principaux pays sont incompatibles avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique de 2 °C.
En ville, les températures de l’air, des surfaces et du sol sont presque toujours plus importantes que dans les zones rurales. Ce phénomène est connu sous le nom d’« îlot de chaleur urbain » – un terme qui a fait son apparition au milieu du XXe siècle.
"La France n'a connu cet hiver aucune vague de froid, très peu de gelées, et affiche une température moyenne de 8°C, soit 2,6 de plus que la moyenne."
"L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a rendu publique une série de chiffres alarmants. Ceux-ci montrent que lors du mois de mai, la température en surface de la planète a battu un record de température depuis 1880 (date à laquelle a commencé l’enregistrement de ces données). 0,87°C au-delà de la moyenne du XXe siècle."
"Les mois de janvier à avril de l’année 2015 ont été les 4 premiers mois les plus chauds jamais enregistrés, a annoncé la NASA la semaine passée, avant que l’agence américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA) confirme les données(1)."
"Entre 2000 et 2013, la température moyenne des océans s’est stabilisée. Cela s’explique par un important transfert de chaleur entre le Pacifique et l’océan Indien."
"Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), 2014 a battu tous les records de chaleur, dans le contexte d'une tendance continue au réchauffement. Après avoir regroupé les meilleurs ensembles internationaux de données, l'OMM a indiqué que le début du XXIe siècle compte déjà 14 des 15 années les plus chaudes depuis 1880..."
"L'effondrement politique et économique des civilisations mycénienne, minoenne ou du vaste empire Hittite à la fin de l'âge de bronze avait jusqu'à maintenant été attribué à des destructions humaines consécutives pour partie aux invasions dans le delta du Nil, les côtes turques ou en Syrie et en Palestine. Il aurait en réalité résulté d'une longue sécheresse, selon des travaux publiés par des chercheurs français dans la revue américaine Plos One."
"Le National Climatic Data Center (NCDC) américain a rendu public, jeudi 20 juin, son bilan climatique mondial pour le mois de mai. Avec une température moyenne supérieure de 0,66 °C à la moyenne des mois de mai du XXe siècle, celui-ci est le troisième plus chaud jamais mesuré depuis la fin du XIXe siècle."
"L'article publié vendredi 21 juin sur Le Monde.fr, évoquant le bilan climatique du mois de mai 2013, a suscité un certain nombre de courriers de lecteurs. Certains s'interrogent, à bon droit, sur la carte des températures établie par le National Climatic Data Center (NCDC) américain, choisie pour accompagner l'article en question. L'un des messages reçus était sobrement intitulé "la grosse arnaque des cartes de températures". Voyons en quoi consiste cette fameuse "arnaque"."