426 liens privés
En mai dernier, le gouvernement a lancé un groupe de travail visant à légaliser la reconnaissance faciale en temps réel. Loin d’être une surprise, cette annonce s’inscrit dans une suite de propositions émises par les plus hautes instances de l’État, en lien avec des acteurs industriels et scientifiques. Nous publions cette tribune de Félix Tréguer, adaptée d’un texte publié initialement sur AOC, qui estime que la reconnaissance faciale est incompatible avec les formes de vie démocratique.
The Register nous dévoile que Recall, la fonction IA qui capture automatiquement l'écran du PC pour effectuer des recherches, est toujours un danger pour la vie privée. Microsoft avait pourtant promis que les informations comme les numéros de cartes bancaires n'étaient pas screenées, mais des tests montrent le contraire.
Les AirTag d’Apple sont de petits appareils qui permettent de retrouver facilement des objets perdus ou volés. Il suffit de les attacher à ses clés, son portefeuille ou son sac et de les localiser avec l’application “Localiser” d’Apple. Mais ces AirTag peuvent aussi être détournés pour pister et harceler des personnes à leur insu. Des cas de harcèlements et de vols assistés par AirTag ont été signalés dans plusieurs pays. Si Apple a déployé des solutions pour prévenir une utilisation malveillante de son produit, elles ont été relativement efficaces. Aussi, des chercheurs proposent une autre approche dont l'optique est d'apporter un meilleur équilibre entre confidentialité et sécurité.
Un nouveau message clignote sur WhatsApp. On s’attend à une blague d’amis, à des nouvelles d’un proche. Mais non : une marque propose une vente privée. Après les mails et les SMS, voici l’ère de la pub qui s’invite dans nos échanges en ligne.
OpenAI a confirmé que certaines conversations avec ChatGPT, identifiées comme "à risque", seront analysées par une équipe de modérateurs, avant d’éventuellement être partagées avec les forces de l’ordre.
Bluesky et son protocole AT sont souvent décrits comme décentralisés, à la manière de Mastodon. Mais est-ce bien le cas ? La question fait débat.
Votre vie privée est un objet marchand. Votre adresse postale, votre appartenance religieuse, votre poids, votre taille, toutes ces données intimes sont collectées, et exploitées par les géants du numérique à des fins commerciales.
Depuis l’essor de Google jusqu’à l’avènement de ChatGPT, comment l’industrie numérique et les autorités Étatsuniennes se sont-elles retrouvées autour d’une logique de surveillance de masse ?
Pourquoi les grands patrons de la tech, jadis parés d’une façade progressiste, mettent-ils les technologies numériques au service du projet autoritaire de Donald Trump ? Explications avec le chercheur Sébastien Broca.
En Europe, plusieurs gouvernements défendent une proposition qui imposerait aux plateformes de messagerie de scanner automatiquement tous les messages chiffrés, au nom de la lutte contre les contenus pédocriminels. Les avis sont très divisés.
Le Secrétaire d'État des États-Unis, Marco Rubio, veut mettre en place un système appelé « Catch and Revoke » pour traquer les étudiants étrangers qui porteraient des propos étiquetés comme « pro-hamas » en vue de révoquer leurs visas. Des associations s'alarment contre l'érosion de la liberté d'expression et de la vie privée.
Mark Zuckerberg aurait-il proposé au Parti communiste chinois de l’aider à censurer les voix dissidentes pour pouvoir s’installer en Chine ? C’est ce qu’affirme une lanceuse d'alerte, ancienne employée de Facebook dans un livre qui doit sortir cette semaine.
La licorne Doctolib déploie un programme d'intelligence artificielle pour permettre aux médecins généralistes d'analyser les conversations avec leurs patients. Quels sont les avantages et limites de cette assistance médicale ?
Ça ne surprendra pas grand monde, mais la théorie relevait jusqu'ici d'un sentiment de méfiance, et non d'un fait avéré. C'est désormais chose confirmée : les navigateurs construits sur Chromium partagent des informations sur leurs utilisateurs et utilisatrices avec Google.
Mozilla a annoncé la semaine dernière l'acquisition de la startup de publicité en ligne Anonym. L'opération vise à permettre à Mozilla de diffuser des publicités respectueuses de la vie privée des utilisateurs basées sur des ensembles de données chiffrées provenant de plateformes et d'annonceurs. Toutefois, la promesse d'une publicité centrée sur la vie privée suscite le scepticisme, car l'industrie n'a jamais respecté les souhaits des gens, avec des scandales de violations de données et le pistage intempestif. En outre, Mozilla est à la recherche de nouvelles sources de revenus et l'on craint que ce rachat ouvre la voie à des dérives de la part de l'entreprise.
Imaginez en tant qu’utilisateur de Windows 11 que tout ce que vous avez fait au cours des trois derniers mois soit enregistré. C’est le genre de possibilités qu’offre la nouvelle fonctionnalité Microsoft Recall qui enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé. Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil. Même si Microsoft se veut rassurant en matière de sécurité des données, les rapports qui contredisent le géant technologique se multiplient. Charlie Ross dresse sa liste de points qui fâchent avec la fonctionnalité Recall pour Windows 11
Dans le cadre d'un procès de publicitaires contre Meta sur son comportement anticoncurrentiel, des emails entre Mark Zuckerberg et ses équipes montrent que l'entreprise a mis en place un système pour espionner le trafic chiffré de Snapchat et ainsi connaître le fonctionnement de l'engagement dans l'application de son rival.
Le nombre de télévisions connectées ou « Smart TV » explose en France. Ces dernières, vendues comme des objets facilitant la vie quotidienne, sont de vraies mines d’or pour ceux qui les commercialisent. Elles récupèrent énormément d’informations sur les habitudes de leurs utilisateurs, et ces données sont ensuite revendues à des tiers. Une chose est sûre, ces téléviseurs high-tech vous observent.
Début des tests pour la vidéosurveillance algorithmique à Paris, cinq mois avant les Jeux olympiques
Rendue possible par la loi sur les Jeux olympiques, la vidéosurveillance dite « augmentée » sera testée pour la première fois lors d’un concert de Depeche Mode, dimanche 3 et mardi 5 mars, à Paris.
Une étude américaine publiée mercredi estime qu’en moyenne les membres de son échantillon ont été traqués par 2 230 entreprises chacun.
Google modifie l’avertissement sur le mode Incognito de son navigateur web Chrome pour rendre plus clair que Google et les sites web gérés par d’autres entreprises peuvent toujours collecter vos données dans le mode semi-privé du navigateur web. Ce changement intervient alors que Google se prépare à régler un recours collectif pour violation de la vie privée lié au mode Incognito de Chrome. En décembre 2023, l'entreprise a accepté un accord à l'amiable pour mettre fin à un litige de 5 milliards de dollars concernant le suivi en mode Incognito.
Il y a de moins en moins de cookies tiers sur le Web. On s'en doutait un peu, on en a désormais la certitude grâce à des données communiquées en exclusivité par Didomi pour Minted.
L'occasion de s'interroger sur les conséquences de cette disparition qui ne signifie pas pour autant celle du tracking. Car, comme vous le verrez dans cet article, ce dernier prend de nouvelles formes, pas toujours facilement visibles.